menu

TOP 10 des modèles qui ont marqué l’impression 3D en 2014

Publié le 30 décembre 2014 par Cults

L’année 2014 a été riche en créativité et en inventions 3D en tout genre. Inspirés par la technologie, les designers n’ont eu de cesse d’explorer et d’exploiter au maximum les possibilités offertes par l’impression 3D personnelle.

Pour rendre hommage à ce travail extraordinaire, 3Dnatives a décidé de réaliser un TOP 10 des fichiers 3D qui ont marqué 2014. Cette liste a été confectionnée en prenant en compte la popularité des modèles 3D, la prouesse technique en terme de modélisation 3D et bien sûr l’originalité du design. Tous ces fichiers sont téléchargeables et réalisables avec une simple imprimante 3D de bureau !

1. Le réacteur d’avion de General Electric

Conçu par le designer Patrick Saville, ce modèle complexe s’avère être une copie conforme d’un moteur à réaction de jet. Une fois assemblées, les pièces sont actionnables les unes avec les autres faisant ainsi tourner le moteur à l’aide de la manivelle. Un bijou d’ingéniosité.

GE_jet_engine

1. Le réacteur d’avion de General Electric

Pour télécharger le fichier 3D du réacteur d’avion

2. Les copains en liège d’UAU Project

Si en cette période de fêtes, il vous reste plein de bouchons en liège dont vous ne savez pas quoi faire, alors donnez leur une seconde vie et transformez-les en petites bestioles imprimées en 3D. Les talentueux artistes polonais d’UAU Project ont imaginé toute une bande d’amis super mignons et très simples à imprimer. Idéal pour animer une table.

cork

2. Les copains en liège d’UAU Project

Pour télécharger le fichier 3D des copains en liège

3. L’appareil photo reflex de LeoM

Véritable projet open source, cette initiative nommée « OpenReflex » a réussi à relever le défi de construire un appareil photo presqu’entièrement imprimé en 3D. Nécessitant près de 15h d’impression, les pièces s’impriment sans support et elles sont compatibles avec n’importe quel objectif photographique. Avec ça, vous allez faire bonne impression.

openreflex

3. L’appareil photo reflex de LeoM

Pour télécharger le fichier 3D de l’appareil photo reflex

4. Lampes Maison & Objet du FabShop

Née d’une collaboration entre le designer Samuel N. Bernier et le salon Maison & Objet, cette collection a été entièrement conçue pour être imprimée en 3D. Ces lampes s’inspirent des villes accueillant le salon international : Paris (l’architecture d’Eiffel), Miami (les plages, le soleil) et Singapour (la transparence, les vitres).

Lefab_mo

4. Lampes Maison & Objet du FabShop

Pour télécharger les fichiers 3D des lampes Maison & Objet

5. Leo The Maker Prince par Carla Diana

Quoi de plus poétique que de raconter une histoire à ses enfants et de donner vie aux héros du livre ? L’auteure Carla Diana a élaboré ce projet génial prenant la forme d’un voyage initiatique des temps modernes. En avril dernier, 3Dnatives allait à la rencontre de Carla pour découvrir son univers. Au fur et à mesure du livre, le lecteur va pouvoir imprimer en 3D les personnages dont il est question dans le livre : le petit robot Léo, le mouton, Carla, etc. La 2D et la 3D se réconcilient.

leo

5. Leo The Maker Prince par Carla Diana

Pour télécharger le fichier 3D de Leo The Maker Prince

6. Les graffitis de NormallyBen

En collaboration avec certains street artists reconnus comme Sone, Kushty ou encore Semor, le designer 3D NormallyBen s’est lancé dans un travail permettant de sublimer les tags présents sur les murs de nos villes. Il a modélisé en 3D et imprimé des œuvres de graffeurs de talent pour mettre en avant leurs incroyables styles d’écritures. Le résultat est bluffant ! 

sorn

6. Les graffitis de NormallyBen

Pour télécharger le fichier 3D des graffitis

7. Les sabres laser du FabShop

Une fois n’est pas coutume, c’est encore les artistes géniaux du FabShop qui ont réalisé un nouveau buzz en 2014. Supers réactifs et imaginatifs, ils ont ainsi pensé et recréé le sabre laser que l’on entraperçoit furtivement dans la bande-annonce du nouveau Star Wars « The Force Awakens ». La collection se compose de plusieurs sabres télescopiques entièrement personnalisables. La force s’imprime désormais en 3D !

sabre laser

7. Les sabres laser du FabShop

Pour télécharger le fichier 3D des sabres laser

8. Le robot articulé de Shira

L’artiste espagnole Shira a également marqué l’année grâce à son magnifique petit robot parfaitement articulé. Il faut assembler chacune des pièces composant le personnage et utiliser des petits élastiques pour sécuriser les membres et maintenir sa position. Vous pourrez ainsi moduler les mains, les rotules, les pieds, le cou… Un jouet idéal pour s’amuser au travail.

Robot_articulated

8. Le robot articulé de Shira

Pour télécharger le fichier 3D du robot articulé

9. Les vases en spirale de Martin Zampach

Martin est aujourd’hui le designer officiel du fabricant tchèque be3D. Plébiscités pour leur facilité d’impression et leur design très élégant, ces vases sont souvent utilisés pour promouvoir les qualités d’impression 3D des machines sur les différents les salons. Ces objets déco sont inspirés par le design industriel et plus particulièrement par l’aspect visuel des dissipateurs thermiques. Tant de beauté, ça donne le tournis.

zampik

9. Les vases en spirale de Martin Zampach

Pour télécharger les fichiers 3D des vases

10. Les baskets en Filaflex de Recreus

Connu et reconnu pour distribuer le Filaflex, le filament le plus élastique du marché, Recreus a réalisé ses propres créations pour démontrer la performance de son consommable. C’est le designer Ignacio Garcia qui s’est chargé de dessiner ces incroyables baskets, tout droit sorties de l’univers des films des années 80 comme la saga « Retour vers le Futur », ou comment commencer l’année en étant bien dans ses pompes !

sneakerbot

10. Les baskets en Filaflex de Recreus

Pour télécharger le fichier 3D des baskets

Voilà donc un aperçu de ce qui nous a marqué en 2014 en terme de créations 3D. Evidemment, des milliers d’autres créations fourmillent de part et d’autres sur le web, n’hésitez pas à compléter ce top en commentaires de l’article.

En bonus, si ce top 10 vous a donné envie de vous équiper et si vous ne disposez pas (encore) d’une imprimante 3D, sachez que vous pouvez en télécharger une sur la plateforme Cults : l’imprimante 3D française « Discovery 200 » par Dagoma !

Dagoma Discovery200

L’imprimante Discovery 200 de Dagoma

Et vous pouvez télécharger d’autres créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. LeoM dit :

    Yay ! 🙂 J’y suis ! 🙂
    (même si je l’ai publié en 2013 mon appareil photo ^^ )

  2. […] l’année dernière, nous vous avons concocté une retrospective des modèles 3D qui ont compté durant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you