menu

TOP 10 des idées pour relooker vos meubles IKEA grâce à l’impression 3D

Publié le 16 novembre 2015 par Alex M.

Vous en avez marre de vos vieux meubles IKEA ? Le site IKEA Hackers a pensé à vous en proposant une sélection de détournements DIY pour donner un coup de jeune à votre intérieur. Le site propose même d’y associer des accessoires imprimés en 3D pour obtenir des meubles uniques et personnalisés. Pour bien commencer la semaine, 3Dnatives vous propose une sélection des meilleures idées pour relooker vos produits IKEA grâce à l’impression 3D.

1. Le vélo Draisienne

Imaginé en 2012 par les designers Samuel Bernier et Andreas Bhend, Draisienne est un vélo pour enfants détourné à l’aide du plus célèbre des tabourets IKEA, le Frosta, qui ne coûte que 12€. Il nécessite également 8 éléments simples imprimés en 3D. Un beau projet pour les pères à réaliser avec leurs enfants ! En vidéo, la présentation du vélo :

Plus d’informations sur le vélo Draisienne ICI

2. Le filet Marius

Ce détournement du tabouret Marius vous permet de ranger vos livres et revues de manière originale ! À l’aide de 4 crochets fabriqués sur votre imprimante 3D, vous pourrez maintenant bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire. Le filet pourra également s’adapter à une table basse, une bibliothèque ou une chaise par exemple.

article_ikea2

Plus d’informations sur le filet Marius ICI

3. L’abat-jour Lampan

Vous souhaitez donner une touche artistique à votre Lampan de chez IKEA ? Le site vous propose de customiser votre lampe de table à l’aide des dizaines d’abat-jours imprimables en 3D disponibles sur le site Thingiverse. À utiliser avec une ampoule LED pour ne pas voir le plastique de l’abat-jour se déformer avec la chaleur.

article_ikealamp1

Plus d’informations sur l’abat-jour Lampan ICI

4. Les pots à condiments Pokal

Pour stocker les épices et différents condiments, l’équipe d’IKEA Hackers présente une série de caches qui viendront se clipser facilement sur la gamme de verres Pokal. Vous pourrez même les personnaliser avec les initiales et la couleur de filament de votre choix.

article_ikeapolka

Plus d’informations sur les pots à condiments Pokal ICI

5.  Les abat-jours Dentelle

Le designer du FabShop Samuel Bernier prouve une nouvelle fois que l’impression 3D est un outil magique pour facilement détourner son mobilier IKEA. Avec la collection Dentelle, il propose une série d’abat-jours à associer avec le lampadaire Regolit de chez IKEA. Simplement magnifique !

article_ikealamp

Plus d’informations sur les abat-jours Dentelle ICI

6. Le support mural Ordning

Un support mural tout bête pour fixer l’égouttoir à couverts Ordning de chez IKEA. Idéal quand on a une cuisine étroite ou bien pour aménager un bureau ou un fablab !

article_top12_ikeahackers

Plus d’informations sur le support mural Ordning ICI

7. La fixation pour multi-prises Koppla

Cette attache à imprimer en 3D permet de fixer solidement à une table ou un mur la multi-prise Koppla de chez IKEA et ainsi éviter de voir trainer les fils et autres câbles au sol. Ce hack n’est pas uniquement compatible avec les multi-prises IKEA bien évidemment.

article_top12_ikeahackers3

Plus d’informations sur la fixation pour multi-prises Koppla ICI

8. Le pot de fleurs Pokal

Transformez un simple verre Pokal de chez IKEA en un pot de fleurs design et minimaliste. Le couvercle imprimé en 3D a été imaginé par la designer Aleksandar Dimitrov et disponible sur Shapeways :
article_ikeaflower

Plus d’informations sur le pot de fleurs Pokal ICI

9. Les supports de table Lack

Le modèle Lack de chez IKEA est certainement la table basse la moins chère du marché alors il est difficile de la critiquer… Mais si vous souhaitez toutefois augmenter la hauteur des piétements, IKEA Hackers propose un système de pieds à imprimer en 3D afin de la rehausser de quelques centimètres :

article_ikea6

Plus d’informations sur les supports de table Lack ICI

10. Les pièces de rechange IKEA

Pour conclure cette sélection, IKEA Hackers vous propose enfin de fabriquer vous même différentes pièces de rechange telles que des attaches ou crochets bien spécifiques aux meubles IKEA. Cassées ou perdues, vous pourrez désormais imprimer en 3D ces accessoires indispensables pour quelques centimes.

article_ikea5

Plus d’informations sur les pièces de rechange IKEA ICI

Partagez vos propres idées et conseils en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK