menu

Des toilettes publiques imprimées en 3D

Publié le 6 septembre 2016 par
toilette impression 3d

Nous évoquions récemment l’intérêt que la firme chinoise WinSun suscitait auprès du gouvernement irakien dans l’optique de reconstruire des logements décents pour la population. C’est pourtant un tout autre bâtiment que l’entreprise a imprimé en 3D, en effet la société chinoise a inauguré des toilettes publiques imprimées en 3D.

Cette initiative fait suite au désir du gouvernement chinois de moderniser ses infrastructures sanitaires alors que le pays accueille toujours plus de touristes du monde entier. Ainsi, WinSun a créé ces toilettes dans la région de Suzhou, dans l’Est du pays.

toilette impression 3d

Ces toilettes imprimées en 3D pourraient se multiplier afin de moderniser le pays

Développer des infrastructures modernes pour le tourisme

Par ailleurs, ce projet d’impression 3D plutôt original arrive alors que nombre d’entreprises innovent afin d’offrir un système sanitaire moderne. Il y a un an déjà se tenait le salon international du tourisme en Chine à l’occasion duquel une exposition présentait des toilettes au design totalement inédit afin de répondre aux problèmes liés à l’hygiène que connaît le pays.

WinSun a donc misé sur l’esthétique et un design adapté à la région montagneuse où ils ont installé ces sanitaires. Et pour cause, cette installation imprimée en 3D se fond parfaitement avec la nature qui l’entoure et le paysage montagneux ambiant. Les toilettes publiques sont entourées de feuilles de Ginkgo géantes imprimées en 3D. La structure perd donc son côté urbain et bétonné pour se fondre dans ce décor naturel très prisé par les touristes.

toilette impression 3d

Le design des toilettes a été calqué sur la nature environnante

La fabrication additive a donc été utilisée non seulement pour les décors environnants, mais également pour créer les façades extérieurs et intérieurs du bâtiment. Les différentes parties ont été imprimées dans les locaux de WinSun avant d’être transportées jusque au lieu voulu et assemblées sur place. À noter que l’installation n’a pas nécessité beaucoup de moyens, une grue et trois ouvriers ont suffi à bâtir ces toilettes publiques.

La firme chinoise a également eu recourt à l’impression 3D afin de fabriquer les infrastructures de drainage, en effet WinSun a déjà réalisé par le passé des réseaux d’évacuation des eaux usées et fosses septiques, mais aussi des bureaux à partir de la fabrication additive.

C’est donc un pari réussi pour la firme qui offre avec ces sanitaires d’un genre nouveau une infrastructure utile avec un design ne venant pas gâcher le paysage. Une innovation qui pourrait s’étendre à d’autres pays très en retard dans le développement d’infrastructures aux normes et connaissant des problèmes d’hygiènes majeurs paralysant l’économie, notamment dans le tourisme.

toilette impression 3d

La construction des sanitaires n’aura nécessité que trois ouvriers et une grue

Plus d’informations sur le site de WinSun ICI

Que pensez vous de cette initiative ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you