menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’imprimante 3D métal grand format de Titomic…

Publié le 28 juin 2020 par Mélanie R.
titomic

Cette semaine, on vous présente en vidéo la machine métallique de Titomic, une des plus grandes sur le marché. Elle s’appuie sur un procédé de projection à froid de titane et permet de concevoir des pièces industrielles. On vous montre également la place qu’occupe l’impression 3D dans le secteur médical, plus particulièrement quand il s’agit de fabriquer des prothèses sur-mesure et très accessibles. Enfin, vous découvrirez les coulisses du Campus Fabrication Additive de BMW qui a ouvert ses portes jeudi dernier. On vous souhaite à tous un bon dimanche, n’hésitez pas à partager avec nous vos vidéos !

TOP 1 : Vallourec et la fabrication additive : L’entreprise française Vallourec est spécialisée dans la fabrication de tubes en acier sans soudures et de solutions tubulaires, principalement pour le secteur de l’énergie. Elle s’est tournée vers la fabrication additive métal afin de produire certaines de ses solutions, lui permettant de réduire le stock de pièces de rechange et les coûts de production. Les équipes expliquent dans cette vidéo la genèse du projet ainsi que ses implications, notamment en termes de design :

TOP 2 : Le campus fabrication additive de BMW : Jeudi dernier, le constructeur automobile a officiellement ouvert les portes de son centre dédié à la fabrication additive qui regroupe la production de prototypes mais aussi de pièces en série grâce à des machines industrielles de différents fabricants (SLM, EOS ou encore Carbon). Le centre se concentrera également à la recherche et à la formation sur des technologies existantes mais aussi nouvelles. Le campus a bénéficié d’un investissement de 15 millions d’euros et devrait permettre au groupe de développer ses compétences en fabrication additive et devenir l’un des leaders sur le marché automobile :

TOP 3 : Une solution de fabrication industrielle : Titomic est un fabricant australien, dédié au développement de machines métalliques industrielles, s’appuyant sur le procédé de projection à froid. Sa solution, Titomic Kinetic Fusion permettrait de réduire de 90% le temps d’usinage, de 80% les déchets matériaux, de 60% les émissions de carbone et de baisser considérablement les délais de mise sur le marche. L’entreprise nous présente en vidéo les spécificités de la machine et tous ses avantages :

TOP 4 : L’impression 3D au service des plus démunis : Si vous suivez l’actualité de l’impression 3D, vous le savez déjà, les technologies 3D ont un rôle clé à jouer dans le secteur médical. Elle est capable de concevoir tout type de solutions sur-mesure, et ce rapidement et localement. Elle peut ainsi venir facilement en aide aux personnes souffrant d’un handicap, les plus démunies et isolées. Dans cette vidéo, Ed Epp de l’association canadienne Hope and Healing International, nous explique comment ils utilisent l’impression 3D au quotidien, leur permettant d’apporter des solutions viables dans le monde entier :

TOP 5 : Impression 3D et prothèses pour enfant : Creation Station est une association bénévole créée il y a deux ans par un père de famille passionné par les technologies 3D. Son but est de créer des prothèses de main et de bras pour les enfants dans le besoin, le tout avec des imprimantes 3D FDM directement chez lui. Il a ainsi pu aider une douzaine d’enfants autour de lui, et ce, gratuitement :

 

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK