menu

Titomic devrait imprimer en 3D les clubs de golf Callaway

Publié le 10 mai 2018 par Mélanie R.
titomic

Titomic est une entreprise australienne spécialisée dans la fabrication additive métal qui a récemment annoncé un partenariat avec Callaway Golf, un des plus grands fabricants de clubs de golf du monde. Titomic devrait apporter son expertise à l’américain afin de produire des clubs plus innovants et performants.

La fabrication additive se met aussi au service du sport où elle permet la création d’équipements plus efficaces, plus performants et à moindre coût. Que ce soit dans le sport automobile ou bien pour le cyclisme, les technologies 3D offrent bien des bénéfices aux sportifs qui profitent de solutions personnalisées et entièrement adaptées à leurs besoins. Et le golf n’est pas une exception; grâce à l’impression 3D, les fabricants de clubs peuvent désormais concevoir des équipements design et légers, le tout en un temps record! La startup française Grismont est un parfait exemple : toutes les têtes de club sont réalisées sur mesure, un point fort pour la marque française qui se positionne sur un marché de luxe.

titomic

Les têtes imprimées en 3D de Grismont

La fabrication additive métal pour concevoir des clubs de golf

La marque américaine Callaway Golf a fait appel à Titomic pour concevoir des clubs plus performants. L’entreprise australienne est à l’origine du procédé d’impression 3D métal Titomic Kinetic Fusion, une technologie développé en collaboration avec le CSIRO. Conçu spécialement pour imprimer en 3D du titane, le procédé se base sur la projection de gaz à froid afin d’appliquer des particules de titane sur une structure pour créer des pièces porteuses.

Bien que nous ne sachions pas encore quel type de produits seront imprimés en 3D par Titomic, ce partenariat pourrait bien faire évoluer la fabrication additive dans le secteur du golf et permettre de voir si les technologies 3D pourront un jour bouleverser ce marché. Une étude déjà amorcée par Krone Golf qui créait l’année dernière un club de golf imprimé en 3D.

Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord de collaboration avec le plus grand fabricant de clubs de golf au monde, déclare Jeff Lang, CEO et CTO de Titomic. Ce partenariat établit une alliance stratégique avec l’intention d’incorporer notre procédé de fabrication additive Titomic Kinetic Fusion dans la conception d’accessoires de golf et sera réalisé dans notre nouvelle usine de Melbourne qui est à la pointe de la technologie et abrite la plus grande imprimante métal 3D du monde.”

titomic

L’imprimante 3D développée par Titomic est l’une des plus grandes du marché

L’imprimante 3D de Titomic pourrait créer des pièces de 9 x 3 x 1.5 mètres, un volume plus généreux que celui offert par la machine ATLAS de GE Additive. Le fabricant australien entend bien bouleverser le secteur de la fabrication additive métal et offrir davantage d’opportunités pour tous les industriels. Retrouvez plus d’informations sur son site officiel.

Quel est l’avenir des technologies 3D dans le monde du golf? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you