menu

Thyssenkrupp ouvre un centre dédié à la fabrication additive

Publié le 6 septembre 2017 par Mélanie R.

Thyssenkrupp est un groupe de sidérurgie allemand qui vient d’ouvrir un nouveau centre d’impression 3D à Mülheim, une ville de l’Allemagne de l’ouest. Une annonce qui devrait permettre au groupe d’accélérer son activité sur le marché de l’impression 3D.

Thyssenkrupp est l’un des plus grands producteurs d’acier au monde, avec plus de 250 000 clients à l’international. Il avait déjà émis l’idée de créer un centre dédié à la fabrication additive en avril dernier. A l’époque, le spécialiste de l’acier avait annoncé qu’il avait commencé son investissement dans différentes machines 3D et qu’il avait déjà la main d’œuvre nécessaire et qualifiée pour mener à bien cette nouvelle activité. Un investissement qui aura coûté presqu’un million d’euros.

Thyssenkrupp

Crédits photo: Thyssenkrupp

Le centre a désormais ouvert et fonctionne déjà. Il sera dédié à la production de composants en métal et plastique ; le « TechCenter Additive Manufacturing » possède en effet deux technologies d’impression 3D différentes. L’imprimante 3D M290 d’EOS permet de créer des pièces métalliques solides et résistantes. L’autre machine est une imprimante 3D de frittage sélectif laser qui fournit toutes les pièces sur mesure nécessaires.

Le Dr. Reinhold Achatz, Directeur de la technologie du groupe, rajoute que l’adoption de la fabrication additive permettra la création de « structures plus complexes qui seront plus solides mais plus légères que les pièces créées traditionnellement ».

Une équipe est chargée d’identifier les applications innovantes et de breveter les produits imprimés en 3D créés par le groupe. Celui-ci espère tirer profit du centre pour asseoir sa position dans des industries variées comme l’aérospatial, l’automobile ou encore le domaine de l’énergie. Elle est déjà en train de programmer l’intégration des composants imprimés en 3D dans ses sous-marins, U-Boot.

Thyssenkrupp

Une pièce imprimée en 3D par Thyssenkrupp

Le TechCenter Additive Manufacturing devrait sans aucun doute accélérer la production du groupe allemand et permettre la création de pièces plus complexes, performantes et résistantes. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du groupe.

Ce nouveau centre dédié à la fabrication additive peut-il accroître les performances du groupe allemand? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you