menu

The Sugar Lab imprime en 3D des bonbons et décorations de Noël avec du sucre

Publié le 24 décembre 2020 par Mélanie R.
the sugar lab

Ça y est, les cadeaux sont (quasiment) prêts, le sapin scintille et les fourneaux sont en route : Noël n’a jamais été aussi proche et malgré la période actuelle, on a voulu vous partager un cas d’application de circonstance. Il s’agit de la collection de bonbons et décorations imprimés en 3D par la société The Sugar Lab qui, comme son nom l’indique, utilise du sucre comme matériau d’impression 3D ! En s’appuyant sur le procédé de liage de poudre, elle est capable d’imaginer des formes complexes qui peuvent donc se manger. Une belle idée de dernière minute pour votre repas festif ?

C’est en 2012 que Lyz et Kyle von Hasseln créent The Sugar Lab à Los Angeles. L’idée est simple : utiliser le sucre comme matériau d’impression 3D. Celui-ci fait donc office de poudre et remplace le polymère ou la céramique qu’on peut retrouver dans les solutions de Binder Jetting. Une innovation qui a tout de suite intéressé 3D Systems puisqu’elle rachète l’entreprise une année après. Afin de célébrer comme il se doit Noël, The Sugar Lab lance une nouvelle collection de friandises et de décorations en tout genre, le tout imprimé à base de sucre bien évidemment. A cette occasion, 3Dnatives vous propose une vidéo qui retrace l’histoire de cette jeune pousse :

Vous pouvez ainsi acheter des chamallows en forme de pulls de Noël ou des cadeaux, des sucres d’orge aux couleurs emblématiques de cette fête de fin d’année, ou encore des flocons pour décorer votre table. Tout se mange affirme The Sugar Lab : les flocons sont par exemple à la menthe poivrée. L’entreprise propose également des petites coques pour y glisser vos desserts : elles sont imprimées en 3D avec du gingembre, de la cannelle et de la noix de muscade et rappellent le fameux papier cadeau de Noël. Vous l’aurez compris, à l’intérieur, c’est le cadeau !

Pour les plus courageux, vous pouvez opter pour le bonhomme de neige à assembler : le kit comprend trois pièces différentes imprimées en 3D. Le bonhomme mesure 86 mm de hauteur. Arriverez-vous à l’assembler avant de tout manger ? Vous pouvez retrouver l’ensemble de la collection ICI – il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (entre 16 et 28 dollars). Bonnes fêtes à tous !

Les bonbons imprimés en 3D (crédits photo : The Sugar Lab)

Que pensez-vous de cette collection de Noël imaginée par The Sugar Lab ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you