menu

The State of Women in 3D Printing : quelle est la place des femmes dans l’industrie ?

Publié le 16 juin 2020 par Mélanie R.
The State of Women in 3D Printing

Chaque année, le service d’impression 3D Sculpteo présente son rapport annuel sur l’industrie de la fabrication additive, insistant davantage sur l’utilisation qu’en font les professionnels. Cette année, l’étude a révélé que les technologies 3D étaient bien plus présente dans la production de masse, s’éloignant lentement d’une technologie de prototypage uniquement. En plus de ce rapport, et en collaboration avec Women in 3D Printing, l’entreprise s’est penchée sur le rôle des femmes dans l’industrie de l’impression 3D, donnant lieu à une autre étude « The State of Women in 3D Printing ». Quelle est donc la situation générale en 2020 ? Quelle est la place des femmes dans l’industrie de la fabrication additive et quels sont leurs profils ? On vous présente les chiffres clés du rapport pour y voir un peu plus clair !

L’étude a révélé que la moitié des femmes interrogées ont un master ou un diplôme de l’enseignement supérieur, 41% d’entre elles ayant une formation d’ingénieure. La plupart des femmes (64 %) ont découvert l’impression 3D et appris ses spécificités sur le tas, directement via leur travail. Selon l’étude, la plupart des femmes impliquées dans l’impression 3D travaillent dans la vente, le marketing et la recherche et développement. Parmi leurs activités quotidiennes les plus courantes, on citera la recherche, la conception CAO et la fabrication de prototypes.

L’étude a demandé aux hommes et aux femmes comment ils envisageaient leurs perspectives de carrière dans l’impression 3D. Il est apparu clairement que les femmes étaient un peu moins optimistes que les hommes, mais pas dans une large mesure. Près de 12 % des répondants, hommes et femmes, ont déclaré ne pas être intéressés par une carrière dans l’impression 3D. Un pourcentage plus important de femmes (26%) ne sont pas sûres de vouloir faire carrière dans ce secteur.  Finalement, les femmes sont moins confiantes dans leur carrière dans le secteur de la fabrication additive comparé aux hommes – nombreuses sont celles qui ne sont pas sûres de vouloir poursuivre dans ce secteur.

Enfin, il est intéressant de voir que la plupart des femmes ont appris à utiliser la fabrication additive grâce à leur travail, principalement dû à une évolution de poste – chez les hommes, cet apprentissage se fait majoritairement sur leur temps personnel, comme un loisir finalement. Une appétence peut-être plus forte pour la technologie du côté masculin ? En tout cas, 44% d’entre elles estiment que l’éducation et la formation sont nécessaires pour aller plus loin sur ce marché , deux composantes qui manquent cruellement aujourd’hui. Cela pourrait expliquer pourquoi la plupart d’entre elles ne se voient pas évoluer dans cette industrie.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’étude The State of Women in 3D Printing ICI. Etes-vous une femme qui travaille dans le secteur de la fabrication additive ? Que pensez-vous de ces résultats ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK