menu

The Glass Helmet, un casque imprimé en 3D pour voir les joueurs de football américain

Publié le 16 septembre 2019 par Mélanie R.
glass helmet

They will be seen” – ils seront vus en français : voici la nouvelle promesse du projet Glass Helmet, un casque de football américain transparent imprimé en 3D pour tous les athlètes professionnels. Le projet, né d’une collaboration entre le designer Victor Salomon et la société Uninterrupted co-fondée par la star LeBron James, vise à rendre visibles les joueurs sur le terrain grâce à un casque transparent et à ne plus les cantonner à une simple position sur le terrain. Un résultat obtenu par un procédé de stéréolithographie qui permet de créer toutes sortes de structures avec une résine photopolymérisable. 

Quand on parle de football américain, on imagine souvent les joueurs avec leur lourd équipement, leurs protections et leur casque qui les enferme dans une sorte d’anonymat, seulement reconnaissables via leur numéro de maillot. Une image que LeBron James a souhaité briser : “Il y a toujours eu ce cliché du joueur dans son casque, du joueur qui n’a pas de voix, personne ne sait vraiment qui il est à cause de ce casque. Et personne ne sait vraiment qu’il y a une personne à l’intérieur. On a créé le Glass Helmet pour que tous ces grands athlètes soient entendus et vus, parce qu’à la fin de la journée, ce sont aussi des personnes.” Un projet qui montre bien comment impression 3D et sport font la paire

glass helmet

Le processus de stéréolithographie a été préféré

La conception du casque commence par la mesure de la tête de plusieurs joueurs de football américain. Ces mesures sont alors converties en un modèle 3D, qui sera envoyé à l’imprimante pour fabrication. L’impression 3D par stéréolithographie a été choisie notamment parce qu’elle offre la possibilité de créer des objets transparents, solides et esthétiques. Le casque est alors nettoyé puis poli pour être clair comme du cristal. Les porteurs du projet sont assez discrets quant au processus d’impression, le temps consacré ou la machine utilisée ; on sait juste que la grille a été imprimée séparément puis fixée à l’ensemble. 

Maverick Carter, CEO d’Uninterrupted, conclut à la fin de la vidéo de promotion du Glass Helmet Project : « Ils sont des frères, des pères, des artistes, des créateurs, des leaders, des entrepreneurs. Quand ils mettent leur casque sur la tête et enfilent leur tenue pour 3 heures de match par semaine, 17 semaines dans l’année, ce sont des footballeurs. Mais il y a toujours un être humain derrière tout cela, et je pense que c’est ce que le casque transparent représente.« 

glass helmet

Certains joueurs ont d’ailleurs déjà reçu leur Glass Helmet et semblent très satisfait du résultat. Reste à voir maintenant la résistance de celui-ci sur un terrain de football. Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de casque transparent imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you