menu

Les tendances de l’impression 3D en novembre selon 3D Hubs

Publié le 21 novembre 2014 par Alex M.

Chaque jour, 3D Hubs voit passer par l’intermédiaire de sa plateforme des centaines de demandes d’impressions. En vous rendant sur le site, vous aurez ainsi la possibilité d’uploader votre fichier 3D, de choisir le matériau, le coloris avant de sélectionner un ‘hub’ local, c’est à dire un propriétaire d’imprimantes 3D proche de chez vous, qui se chargera d’imprimer en 3D votre modèle pour quelques euros.

Comme à son habitude, 3D Hubs dévoile aujourd’hui son rapport mensuel de l’impression 3D. Avec plus de 9000 membres inscrits, le site analyse quelles ont été les imprimantes 3D les plus demandées sur les 30 derniers jours, mais aussi les hubs les plus actifs ou les types de produits les plus imprimés.

Alors que la Replicator 2 de chez MakerBot apparaît comme la plus populaire en Amérique du Nord et en Asie, et de loin, l’Europe se démarque en préférant une marque plus locale avec l’imprimante 3D hollandaise Ultimaker 1, suivi de près par sa petite soeur l’Ultimaker 2. En Amérique du Sud, les demandes ont privilégiées les modèles d’imprimantes 3D en kit de type RepRap.

Popular Printers by Region_November_2014

Au niveau des constructeurs, cela se reflète par la prédominance de Stratasys, principalement représenté par sa marque grand public MakerBot et les nombreux modèles sous-jacents comme la Replicator 2, la Replicator 2X, la Replicator 5G, la Replicator Mini ainsi que la Replicator Z18. Le mouvement RepRap est également bien représenté avec les différentes versions existantes, de la Prusa à la Huxley en passant par la MendelMax. Le hollandais Ultimaker, reconnu pour la qualité de ses deux modèles d’imprimantes se positionne en 3ème position.

article_trends3Dhubs_nov2014_3

Pour la première fois, 3D Hubs s’est amusé a dévoilé un classement des meilleures imprimantes 3D selon le score attribué par les membres du réseau. Le classement distingue d’une part les imprimantes 3D personnelles et d’autre part les modèles professionnels. Alors que les imprimantes 3D fonctionnant par stéréolithographie Form 1+ et Form 1 du fabricant américain Formlabs constituent le haut du tableau, la Zortrax M200 est la première imprimante 3D FDM de par sa qualité et vient compléter le podium. Pour les imprimantes 3D de type professionnel, la Projet 3500 HDmax de chez 3D Systems est à égalité parfaite avec la Objet Eden 260 de chez Stratasys avec un score de 5/5.

article_trends3Dhubs_nov2014_5Du côté du type d’objets les plus imprimés, on retrouve à la première place les prototypes, représentant plus de 25% des produits fabriqués. En seconde position, l’univers Hobby/DIY (pièces de drones, de kits open-source…) suivi par les gadgets (les accessoires gopro par exemple…), les objets d’art et de mode, les modèles réduits et finalement les accessoires pour la maison.

article_trends3Dhubs_nov2014_2

Pour retrouver l’ensemble de l’étude, c’est par ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK