menu

Les dernières tendances de l’impression 3D selon 3D Hubs

Publié le 21 avril 2014 par Alex M.

Comme chaque mois la plateforme 3D Hubs dévoile son rapport sur les dernières tendances de l’impression 3D. La marketplace, qui propose de connecter localement les propriétaires d’imprimantes 3D aux personnes désireuses d’imprimer des objets, tire ses statistiques directement des commandes effectués via son site.

En novembre dernier, 3Dnatives allait à la rencontre de Bram de Zwart, co-fondateur de 3D Hubs, pour comprendre les ficelles de la plateforme, qui comprend plus de 4000 membres dans le monde entier et rend possible l’impression de milliers d’objets, du bracelet personnalisé, à la maquette d’architecture en allant jusqu’au portrait de votre chéri(e). Le rapport donne une tendance globale sur les marques, les machines ou les matériaux les plus populaires parmi la communauté des makers.

Si on s’intéresse aux catégories d’objets les plus imprimées sur 3D Hubs, ce sont les prototypes/maquettes que l’on trouve en première place, suivi de l’univers « Hobby/DIY » (comme des éléments de drones, de RepRap, de voitures télécommandées…), puis viennent les gadgets (coques ou supports pour smartphones ou GoPro par exemple), et les objets de mode et d’art (bracelets, bagues, sculptures, trophées…) :

Répartition des objets imprimés les plus populaires

Répartition des objets imprimés les plus populaires

Sur la répartition des imprimantes, le rapport 3D Hubs s’est intéressé à 4 régions. Aux US et en Asie-Pacifique, la machine la plus populaire est la Replicator 2 de chez MakerBot, tandis qu’en Amérique du Sud, il s’agit de sa version dual, la Replicator 2X. En Europe, on retrouve plus logiquement l’Ultimaker 1, car fabriquée en Hollande, mais paradoxalement peu présente en France. Avec l’arrivée des nouvelles générations de chez MakerBot ou 3D Systems, ce classement pourrait bien évoluer dans les mois à venir.

Le rapport soulève également la très forte progression de l’Ultimaker 2 qui connaît une croissance de 80% parmi les membres de la plateforme et l’apparition de la Zortrax M200, qui avait fait le buzz lors d’un achat massif de 5000 unités par DELL en Janvier dernier.

Classement des imprimantes 3D les plus populaires région par région

Classement des imprimantes 3D les plus populaires région par région

Le classement par constructeur n’est donc que très peu changé par rapport aux mois derniers, avec Stratasys, propriétaire de MakerBot, en tête avec près de 25% devant les modèles RepRap et le hollandais Ultimaker en troisième position. On notera que 3D Systems est relégué à la 4ème place malgré sa place de leader sur le marché de l’impression 3D industrielle et le chinois PP3DP en 5ème position avec sa gamme d’imprimantes Up! Plus, Up! Plus 2 et Up! Mini.

Classement des marques d'imprimantes 3D les plus utilisées sur 3D Hubs

Classement des marques d’imprimantes 3D les plus utilisées sur 3D Hubs

Sans réelles surprises, les matériaux les plus utilisés parmi la communauté 3D Hubs sont les plastiques ABS et PLA, représentant à eux deux presque 70% des matériaux disponibles, avec une légère avance pour le PLA. Dans des proportions bien moindres, on retrouve également le Nylon, le LayWood, le LayBrick ou les filaments flexibles…

article_3dhubs_avril5

Les matériaux les plus utilisés en impression 3D

Pour consulter l’ensemble du rapport d’Avril de 3D Hubs, c’est par ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. th industries dit :

    merci pour ce partage!
    dommage que la up!plus ne soit pas plus vendue!
    Peut être sortiront ils bientôt un nouveau modèle???

  2. Machines-3D dit :

    Ca arrive Dominique 😉
    Ne pas confondre populaire avec plus vendue, PP3DP était la deuxième marque la plus vendue l’année dernière, mais c’était l’année dernière ! Cette année il y a fort à parier qu’il passe devant avec la Up!Plus2 et autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you