menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les tendances de la fabrication additive en 2019…

Publié le 16 décembre 2018 par Mélanie R.
tendances fabrication additive

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les tendances de la fabrication additive en 2019 : Materialise explique dans cette vidéo quelles seront les tendances des technologies 3D l’année prochaine. Parmi elle, on retrouve une croissance de l’utilisation des polymères avec une recherche soutenue côté matériaux plastiques pour l’impression 3D FDM. L’entreprise est également convaincue que les gouvernements seront de plus en plus impliqués dans le secteur et pourront éventuellement le réguler. Retrouvez toutes les tendances dans la vidéo :

TOP 2 : Les technologies 3D accélèrent les étapes de construction : Au Soudan du Sud, une équipe d’ingénieurs intervient dans le cadre d’une mission commandée par l’ONU pour construire un hôpital afin de mieux soigner les blessés de guerre. Alors que leur approvisionnement en pièces était très limité et surtout lent, ils sont sont tournés vers une imprimante 3D Lulzbot Taz 6 pour créer toutes sortes de pièces utiles à la construction du bâtiment. Par exemple, ils ont créé quelques composants utiles au système de tuyauterie :

TOP 3 : L’imprimante 3D résine de Zortrax : Le spécialiste de la technologie FDM, Zortrax, a annoncé il y a quelques mois la sortie de sa première machine de résine, l’Inkspire. Basée sur la technologie LCD, l’imprimante 3D serait 8 fois plus rapide que ses concurrentes tout en offrant une résolution de couche élevée. Un outil idéal pour tous les professionnels à la recherche d’un haut niveau de détails :

TOP 4 : Des pièces de bateau imprimées en 3D : On vous avait parlé de cette hélice de bateau imprimée en 3D par le RAMLAB et homologuée quelques mois après ; grâce à la fabrication additive, les porteurs du projet ont pu créer une pièce plus performante et légère tout en réduisant ses coûts. Qu’en est-il toutefois du processus d’inspection des pièces imprimées en 3D pour les bateaux ? L’expert en logiciels Autodesk nous explique comment il procède, en collaboration avec FARO, à l’inspection de ces composants afin d’assurer leur viabilité :

TOP 5 : L’impression 3D grand format : L’entreprise Metropole s’est tournée depuis quelques temps déjà vers l’impression 3D XXL afin de créer des supports publicitaires, des produits grande échelle ou encore des pop up store! On se souvient en effet de ce magasin éphémère Louis Vuitton dont une partie avait été imprimée en 3D grâce à une machine Massivit. Retour sur les différents exemples d’impression 3D grand format et ses avantages :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK