menu

Quelles sont les tendances en matière de logiciels 3D pour la fabrication additive ?

Publié le 7 décembre 2021 par Philippe G.

Dans le but de toucher un public plus large, les organisateurs du Formnext ont une nouvelle fois organisé une version virtuelle du plus grand salon dédié à la fabrication additive pour clôturer l’événement. C’est pourquoi, les 30 novembre et 1er décembre derniers se tenaient les Formnext Digital Days. L’occasion de profiter de sessions de networking et d’assister à des conférences animées par certains des plus grands acteurs de l’impression 3D. Jonathan Girroir, Senior Manager chez Tech Soft 3D, a notamment présenté les principales tendances des logiciels 3D sur le marché actuel de la fabrication additive.

La société américaine, également présente en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon, aide ses clients à développer leurs processus de fabrication grâce à des outils logiciels avancés. Grâce à son expérience, le Senior Manager a donné un aperçu de l’état actuel du secteur en matière de logiciels 3D. Il explique que, même si la fabrication additive n’est pas autant utilisée que la technologie soustractive, 65 % des entreprises industrielles ont déjà opté pour cette méthode de production complémentaire. En outre, montrant la « courbe d’adoption de l’innovation », il a posé une question au public : à quel stade se trouve actuellement l’impression 3D ? Après différentes réponses du public, M. Girroir a affirmé que la technologie se trouve au stade de la « Late Majority », c’est-à-dire qu’elle devient de plus en plus populaire et accessible.

Crédits photo : Tech Soft 3D

Les 4 grandes tendances

Après cette brève introduction, place aux 4 tendances clés des logiciels 3D. Selon Jonathan Girroir, la première tendance est l’émergence d’un metaverse – aussi nommé jumeau numérique – que nous retrouvons déjà chez certaines entreprises comme Facebook. La seconde se résume elle aussi en seul mot : l’analytique. Jonathan souligne l’importance de l’analyse pendant le processus de conception, ainsi que la nécessité de recueillir des informations à chaque étape afin de garantir les meilleurs résultats finaux.

La troisième tendance se situe dans le rôle des communautés. Des plateformes comme Thingiverse, Cults ou MyMiniFactory rassemblent de grands groupes de personnes en un seul endroit et en ligne. La quatrième et dernière tendance est l’adoption du cloud, c’est-à-dire la possibilité de rendre tous les outils disponibles et accessibles à distance. Un aspect aujourd’hui nécessaire, et principalement dans le secteur de la fabrication additive, qui a été mis en lumière durant la pandémie mondiale. 

Crédits photo : Tech Soft 3D

Enfin, pour conclure, Jonathan Girroir a présenté le SDK (Software Development Kit) de Tech Soft 3D dédié à la fabrication additive. Il comprend des solutions comme Hoops et Polygonica qui optimisent les processus d’importation CAO, de traitement Maya et de graphisme web.

Que pensez-vous des principales tendances des logiciels 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks