menu

L’évolution fulgurante des technologies 3D dans le secteur dentaire

Publié le 14 mai 2019 par Mélanie R.
technologies 3D dentaire

Le cabinet d’études Transparency Market Research (TMR) vient de publier son dernier rapport dédié aux technologies 3D dans le dentaire, rapport qui souligne l’évolution fulgurante de l’impression 3D dentaire. Celle-ci devrait en effet connaître un taux de croissance annuel de 17,5% jusqu’en 2025 et atteindre 3,427 milliards de dollars (contre $903 millions en 2016). Le cabinet retrace donc les leviers de croissance du marché, ses principaux acteurs et cas d’applications.

L’utilisation des technologies 3D dans le dentaire n’est plus un secret ; les praticiens et laboratoires sont de plus en plus nombreux à se pencher sur la fabrication additive, une méthode de production qui offre davantage de flexibilité et de personnalisation pour les patients. Les technologies et matériaux aujourd’hui disponibles élargissent le champ des possibles – les prothésistes dentaires peuvent par exemple imprimer en 3D plus facilement des couronnes en métal, entièrement adaptées à la morphologie du patient final, mais aussi des gouttières à partir de résine liquide ou des guides chirurgicaux et prothèses.

technologies 3D dentaire

Crédits photo : PrograPrint

Si les matériaux d’impression 3D sont nombreux sur le secteur du dentaire, ce sont les photopolymères qui devraient accélérer la croissance du marché. Ce sont en effet des matériaux capables de produire une grande variété de modèles dentaires, boostant ainsi le marché. Sur le plan régional, la région Asie Pacifique devrait représenter la plus grande part du marché mondial dans les années à venir. Selon le rapport, cela est dû notamment aux progrès technologiques rapides et à la prévalence croissante des problèmes liés aux soins dentaires dans la région. Enfin,  l’étude de TMR souligne que le besoin en soins dentaires personnalisés contribuerait assez largement à la croissance du marché de l’impression 3D dentaire.

Freins et acteurs de l’impression 3D dentaire

Certains freins existent toutefois sur ce marché ; le rapport TMR met en avant le coût élevé des traitements dentaires ce qui a tendance à dissuader de nombreux patients. De plus, les professionnels du secteur doivent obtenir des licences et des formations lorsqu’ils souhaitent adopter ces technologies, un point qui peut également restreindre leur utilisation. On pourrait également imaginer que certains sont réfractaires à l’idée d’utiliser les nouvelles technologies dans leur métier : le changement de mentalité et des habitudes de travail peut poser des difficultés, surtout pour des professionnels qui ont des années d’expérience derrière eux.

technologies 3D dentaire

Crédits photo : EnvisionTec

Pour terminer, le rapport TMR précise que le marché mondial de l’impression 3D dentaire est caractérisé par la position incontestée de quelques acteurs majeurs et par la faible pénétration des plus petits. Ainsi, le paysage concurrentiel du marché peut être qualifié de largement consolidé. La concurrence entre les acteurs établis devrait s’intensifier car ils visent à fabriquer des équipements dentaires à la pointe de la technologie. Stratasys, EnvisionTEC Inc., 3D Systems Inc. et Concept Laser GmbH font partie des acteurs les plus importants du marché et devraient être rejoints par d’autres entreprises qui commencent à se faire leur place. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur l’étude ICI.

*Crédits photo de couverture : Carbon

Que pensez-vous de l’évolution des technologies 3D dans le dentaire ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK