menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment choisir une technologie d’impression 3D plastique ?

Publié le 1 mars 2020 par Mélanie R.
technologie d'impression 3D plastique

01Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, vous pourrez visionner le replay de notre dernier webinaire mais aussi en savoir plus sur la façon dont l’impression 3D peut aider à gérer l’épidémie du Coronavirus. Découvrez également la société GMP Group qui participera à la prochaine édition du 3D Print Congress & Exhibition qui ouvrira ses portes le 16 juin prochain à Lyon. Enfin, Formlabs nous donne quelques conseils pour bien choisir sa technologie d’impression 3D plastique. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le replay de notre précédent webinaire : Mardi dernier, les sociétés HAVA3D et Pellenc sont venus nous expliquer comment choisir son matériau d’impression 3D FDM adapté à une application particulière. De nombreuses caractéristiques et propriétés matériaux (thermoplastiques uniquement) nous ont été présentées : PLA, ABS, PEEK ou encore Nylon, nous avons pu en savoir plus sur leur résistance mécanique, chimique ou encore à l’usure. L’entreprise française PELENC a quant à elle présenté ses différentes applications réalisées avec l’impression 3D FDM et les avantages d’utiliser tel ou tel matériau. On vous invite à regarder le replay de ce webinaire riche en informations !

TOP 2 : L’impression 3D pour lutter contre le coronavirus : On vous en parlé en début de semaine : l’entreprise Winsun a utilisé la fabrication additive béton pour concevoir de petites maisons d’isolement pour toutes les personnes en quarantaine en Chine, mais aussi le personnel médical. Ces structures, de 10 m2, ont pu être érigées très rapidement grâce à la technologie d’extrusion de la société chinoise. Chacune comprend un lit, une douche, des toilettes et un système de climatisation. Un bel exemple qui montre bien comment l’impression 3D peut aider dans des situations de crise :

TOP 3 : Rencontre avec le groupe GMP : Le salon 3D Print Congress & Exhibition est le plus grand rendez-vous français dédié à la fabrication additive. Tous les mois, les organisateurs de l’évènement partent à la rencontre des exposants de la prochaine édition. Cette fois-ci, ils ont interviewé le groupe GMP, spécialisé dans l’usinage de pièces complexes pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense. L’entreprise française a ouvert une branche dédiée à la fabrication additive métal, GMP Additiv. Découvrez dans la vidéo ci-dessous les différentes étapes de conception du pièce imprimée en 3D métal :

TOP 4 : Choisir sa technologie d’impression 3D plastique : Le fabricant américain Formlabs a réalisé une petite vidéo de 5 minutes afin d’aiguiller ceux qui se lancent dans la fabrication additive dans le choix de leur procédé. Il compare trois technologies d’impression 3D plastique, le FDM, le SLA et le SLS. Pour cela, il prend trois critères en compte : les frais de possession de l’équipement (coût de la machine, installation et maintenance), les matériaux et le travail manuel de l’utilisateur (réglage de l’imprimante et post-traitement). En fonction de la quantité de pièces que vous allez imprimer, il faudra mieux opter pour telle ou telle technologie. On vous laisse découvrir le tout !

TOP 5 : Concevoir sa propre imprimante 3D de chocolat : Le YouTuber Leo de la chaîne TechMaker nous a préparé un petit tutoriel pour concevoir son imprimante 3D alimentaire à partir d’une machine en kit Anet. La machine vous permettra d’extruder tout type de chocolat et de créer des pièces très gourmandes. De quoi finir le week-end en beauté !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK