menu

Tanaruz, le bateau personnalisé et imprimé en 3D

Publié le 23 février 2022 par Philippe G.

Dans les airs, sur terre ou bien sur la mer, il n’est plus surprenant de voir la fabrication additive participer à la production de véhicules. Par exemple, dans le secteur maritime, l’impression 3D est de plus en plus utilisée afin de  concevoir des bateaux. Et les entreprises ayant recours à la technologie sont toujours plus nombreuses. Parmi ces sociétés, on retrouve la start-up hollandaise RAW Idea BV, qui a récemment développé le projet Tanaruz. Ce dernier a vocation à offrir aux utilisateurs la possibilité de concevoir, via une application, leur propre bateau et de le personnaliser selon leurs envies. Ensuite, en ce qui concerne la fabrication, l’entreprise s’engage à l’imprimer en 3D depuis ses locaux situés à Rotterdam. 

Actuellement, l’application propose quatre modèles différents, qui se distinguent notamment par leur longueur. Et selon la taille choisie, le nombre de personnes pouvant être accueillies sur le bateau varie entre 3 et 8. De plus, la coque peut être personnalisée et sa taille peut être comprise entre 4,50 et 7,50 mètres. Les utilisateurs de l’application peuvent également choisir s’ils préfèrent disposer d’une cabine intérieure ou non. Comme vous vous en doutez probablement, le prix du bateau n’est pas fixe et oscille entre 20 000 et 60 000 euros selon les options déterminées. Si le prix peut paraître élevé, RAW Idea BV garantit toutefois que le bateau peut naviguer sans problème sur une distance de 30 kilomètres.

L’utilisateur peut choisir entre différents modèles, couleurs, revêtements de siège et bien d’autres options.(Crédits photo : RAW Idea BV)

Tanaruz, un projet durable et personnalisable

Si RAW Idea BV s’est orientée vers l’impression 3D, c’est pour offrir au projet Tanaruz une dimension durable et personnalisable. En ce qui concerne les matériaux utilisés, la société confie utiliser du polypropylène recyclé, renforcé en fibres de verre, afin de fournir des propriétés mécaniques élevées au bateau. Il serait par exemple capable de résister à la chaleur et au feu, mais aussi aux produits chimiques.

Pour ce qui est de l’impression, RAW Idea BV a recours à un système robotisé LFAM, disposant d’un bras robotisé à plusieurs axes. Spécialement conçu à cet effet, il serait parfaitement adapté à tous les paramètres disponibles lors de la conception du bateau. Selon les acteurs du projet, le bras robotisé permettrait notamment une impression précise et rapide des pièces – la plupart des coques pouvant être fabriquées en 40 heures seulement. Pour ceux qui souhaiteraient faire appel aux services de RAW Idea BV afin d’obtenir un bateau personnalisé, l’application est d’ores et déjà disponible gratuitement pour les utilisateurs d’iOS et d’Android. 

Que pensez- vous du projet Tanaruz ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : RAW Idea BV

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks