menu

#TALK3D : Rencontre avec Terry Wohlers, figure emblématique du Wohlers Report

Publié le 3 décembre 2021 par Mélanie W.
terry wohlers

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Wohlers Report, une étude publiée chaque année par Wohlers Associates qui fait partie de l’organisation ASTM International depuis novembre dernier. Rapport de référence pour le marché, celui-ci dresse un tableau précis des tendances de la fabrication additive et revient sur les principales applications du secteur. Nous avons eu la chance de rencontrer Terry Wohlers, Head of Market Intelligence in Additive Manufacturing chez Wohlers Associates et auteur principal de cette étude annuelle : il nous a donné sa vision du marché et ses prédictions pour l’avenir. A l’occasion du jour international de l’impression, on vous invite à regarder notre nouveau TALK3D !

Wohlers Associates est une entreprise fondée par Terry Wohlers en 1986 et depuis des années, celle-ci s’efforce de dépeindre le marché de la fabrication additive à travers une analyse annuelle complète et chiffrée. Celle-ci donne aux acteurs du secteur une vision globale de l’industrie de l’impression 3D : quels sont les procédés les plus en vogue, les matériaux les plus employés, les défis qu’il reste à relever, etc. L’étude partage des cas d’applications concrets, toutes verticales confondues, et est un support intéressant dès qu’il s’agit d’obtenir des informations chiffrées. L’édition 2021 est d’ailleurs la 26ème édition du Wohlers Report qui mettait cette année en lumière une croissance affaiblie des technologies 3D à cause de la crise sanitaire. Cette année, nous avons donc rencontré la figure emblématique de cette étude pour en savoir plus sur le marché. On retiendra très probablement cette phrase de Terry : « Ce que nous savons de l’impression 3D est passionnant, mais ce que nous ne savons pas l’est encore plus« , preuve que l’industrie de la fabrication additive a encore de très beaux jours devant elle.

Selon Terry Wohlers, les secteurs de la santé, de l’aérospatial et des biens de consommation seront les plus impactés par la fabrication additive à l’avenir. Une affirmation probablement liée aux capacités de personnalisation proposées par la technologie. Selon lui, il sera difficile à l’avenir d’acheter un produit qui n’aura pas inclus l’impression 3D dans l’une des étapes de son développement. C’est une très bonne nouvelle pour le marché ! En tout cas, Terry Wohlers est plus qu’optimiste quand il s’agit de parler du futur de la technologie : pour lui, la nouvelle génération sera encore plus créative et utilisera encore plus la fabrication additive dans le développement d’idées, à tel point qu’il aimerait vivre encore 100 ans pour suivre cette évolution prometteuse !

Il reste encore quelques défis à relever comme le coût des machines ou des matériaux, l’automatisation des solutions de post-traitement ou encore la capacité à concevoir pour la fabrication additive. Lors d’une interview que Terry nous avons accordée en 2019, il expliquait que certains acteurs consacraient quelques ressources à la résolution de ces défis mais qu’il faudra encore être patient avant qu’ils ne soient pleinement relevés.

Que pensez-vous de ce nouveau TALK3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks