menu

Une table de ping-pong imprimée en 3D en acier

Publié le 6 décembre 2019 par Mélanie R.
table de ping-pong imprimée en 3D

Voici une nouvelle qui devrait faire saliver tous les fans de tennis de table : le designer chypriote Stelio Mousarris a conçu une table de ping-pong imprimée en 3D, ou plus précisément une table dont la structure et le filet ont été créés par fabrication additive métallique, à partir d’acier. Baptisée “The plexus ping pong table”, elle s’inspire des formes des montagnes prises sur Google Earth. Le filet peut facilement se retirer pour transformer l’objet en une table classique, conservant ainsi toute l’originalité de son pied conçu en un bloc. 

La fabrication additive a un impact significatif sur le secteur de l’ameublement avec de plus en plus de designers, fabricants et architectes qui se tournent vers cette méthode pour concevoir des pièces plus complexes, des formes plus originales, tout en conservant une résistance élevée ainsi qu’un poids optimisé. Il en résulte des chaises uniques avec des structures lattices par exemple, ou encore des bancs conçus avec des déchets plastiques recyclés, etc. Cette fois-ci on a décidé de vous présenter un projet qui touche également au sport, un autre secteur impacté par l’impression 3D : une superbe table de ping-pong dont certains éléments ont été imprimés en 3D.

Crédits photo : Stelio Mousarris

Le designer Stelio Mousarris s’est inspiré de terrains montagneux pour imaginer tout le pied de la table. Il explique qu’il est allé chercher différentes prises de vue depuis Google Earth, qu’il a ensuite modélisées pour imprimer en 3D le pied et le filet. Les deux pièces ont été réalisées à partir d’acier – le designer reste toutefois discret quant à la technologie et la machine utilisées. On imagine qu’il a fait appel à un procédé de fusion laser sur lit de poudre. On ne sait pas non plus combien de temps a duré le processus d’impression et les étapes de post-traitement. Une chose est sûre, le résultat est bluffant ! Le pied fait penser aux pentes montagneuses, avec sa structure lattice qui ajoute une esthétique unique. 

La table mesure 274 x 152 x 76 cm et est actuellement disponible en 25 exemplaires seulement. Le filet est totalement amovible, permettant de transformer l’équipement sportif en une table à manger, de quoi impressionner les invités ! Enfin, le designer précise qu’une surface en noyer vient recouvrir l’ensemble de la table, donnant à la fois cet aspect lisse et le contraste avec le noir de l’acier. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette table de ping-pong imprimée en 3D sur le site officiel de Stelio Mousarris.

Le pied de la table rappelle les paysages montagneux (crédits photo : Stelio Mousarris)

Etes-vous séduits par cette table de ping-pong imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Michel LAURENT dit :

    Je suis addicte à la fabrication additive et cela depuis de nombreuses années.
    Il y a tout à faire et à réinventer et à inventer.
    La future directive européenne qui va obligé les entreprises à fournir les fichiers 3d des pièces détachées ne va pas encore assez loin.
    Les fichiers 3d devraient être accessible dès l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK