menu

T3D, la nouvelle imprimante 3D mobile

Publié le 25 septembre 2017 par Mélanie R.
T3D

T3D est une entreprise californienne qui s’est faite connaître sur le marché de l’impression 3D grâce au développement de résines chimiques sensibles à la lumière. Afin de poursuivre ses développements, elle a récemment commencé une campagne Kickstarter afin de lancer sa première imprimante 3D capable de solidifier les matériaux grâce à la lumière d’un téléphone portable.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise a l’idée d’utiliser un smartphone comme source principale pour faire marcher une imprimante 3D : on avait rencontré ONO qui avait réussi à récolter plus de deux millions de dollars pour développer sa petite machine.

t3D

Les débuts de T3D ont commencé en 2015 lorsque le professeur Jeng a dévoilé le prototype de l’imprimante 3D dans le cadre d’un projet de l’Université de Taiwan. A partir de là, le développement de la machine a été formalisé ce qui devrait permettre de démocratiser l’utilisation des technologies de fabrication additive.

Afin d’utiliser la T3D, une application exclusive a été développée : elle permet à un smartphone ou à une tablette d’avoir une fonction de projecteur de lumière, semblable à celui d’une imprimante DLP. Cette application comprend également une bibliothèque de 5 800 modèles à télécharger qui peuvent ensuite être retouchés.

T3D va certainement changer la donne dans l’industrie de l’impression 3D. Avec un prix de vente estimé à 299 dollars, vous ne trouverez rien de comparable sur le marché ; en plus, elle est vraiment portable car elle fonctionne avec tous les dispositifs mobiles”, commente le Dr. Jeng.

T3D

L’imprimante T3D permet de créer des modèles « à l’air libre » : il n’est pas nécessaire de couvrir le plateau d’impression comme c’est le cas avec le laser d’une imprimante SLA ou la lumière d’une imprimante DLP. La résine utilisée est disponible dans une variété de nuances permettant à l’utilisateur d’obtenir des impressions 3D multi-couleurs. Bien que le matériau soit breveté par T3D, l’imprimante 3D reste open source ce qui permet aux fabricants d’adapter la machine à de nouveaux usages et à des préférences différentes.

T3D

L’imprimante 3D est disponible à $219 si vous participez à la campagne de crowdfunding. Son objectif initial de $35 000 a été largement atteint : dès les 12 premières heures de la campagne, il a quasiment été doublé! L’entreprise pourra-t-elle dépasser son prédécesseur ONO? Pour plus d’informations, regardez la vidéo ci-dessous ou rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise :

L’imprimante 3D de T3D peut-elle bouleverser le marché de l’impression 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you