menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : SuperForma recycle le PLA pour en faire des tabourets

Publié le 27 juin 2021 par Philippe G.
Superforma

Cette semaine, découvrez comment Superforma essaie de rendre l’impression 3D plus écologique ! Le studio d’impression 3D a développé une solution permettant de recycler le PLA, et donc de pouvoir le réutiliser pour des impressions. On vous emmène ensuite à Bordeaux où le laboratoire de fabrication de prothèses Cristal utilise l’impression 3D pour fournir aux dentistes des outils médicaux adaptées aux patients. Enfin, rendez-vous en Espagne, à Barcelone précisément, où Nissan a équipé une de ses usines d’imprimantes 3D. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le projet Velaskello : SuperForma, un studio d’impression 3D basé à Milan, s’est aperçu que le PLA, utilisé abondamment dans le secteur de la fabrication additive, était certes biodégradable, mais pas compostable. Par conséquent, le PLA est jeté dans des poubelles classiques, avant d’être incinéré. Pour pallier ce problème, SuperForma a décidé de récupérer les déchets de PLA, en les triant par couleur, afin de les recycler et d’imprimer des tabourets avec :

TOP 2 : Le laboratoire Cristal et les technologies 3D : Installé à Bordeaux, le laboratoire de fabrication de prothèses Cristal utilise de nombreuses technologies pour répondre aux besoins des dentistes. Parmi ces technologies, on retrouve la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) et bien évidemment l’impression 3D. Grâce à la fabrication additive, le laboratoire Cristal offre l’opportunité aux dentistes de proposer à leurs patients des soins personnalisés et adaptés à chacun. L’entreprise française, qui s’appuie sur les technologies du Groupe Prodways, a fabriqué pas moins de 500 000 prothèses grâce aux technologies 3D. Et de par cette méthode de production, Cristal répond à l’évolution de la loi santé tout en maximisant les performances des cabinets dentaires :

TOP 3 : Nissan et l’impression 3D : Le célèbre constructeur automobile Nissan a équipé son usine de la Zona Franca de Barcelone d’imprimantes 3D. Pour ce faire, l’entreprise japonaise a fait appel aux fabricants d’imprimantes 3D espagnol BCN3D. Auparavant, Nissan utilisait des méthodes de fabrication traditionnelles, comme l’usinage CNC, et si la qualité des produits finaux était bonne, les délais étaient longs, peu flexibles et les coûts élevés. Grâce aux technologies 3D, Nissan fabrique des centaines de gabarits et d’outils chaque année, et économise d’importantes sommes d’argent mais aussi du temps :

TOP 4 : Le Lab Toolspace : En Suède, à Stockholm, l’espace Toolspace concentre de nombreux outils et compétences afin de pouvoir transformer les idées en réalité. Par exemple, Ellure, une startup travaillant à Toolspace, fabrique des rouges à lèvres grâce à l’impression 3D. Cette méthode de conception leur offre la possibilité de créer des designs uniques et personnalisés, mais aussi de protéger l’environnement. Et ce n’est pas le seul projet d’impression 3D à Toolspace. À partir de filaments mêlant plastique et bois, Mikael Beving, cofondateur de Toolspace, et sa stagiaire Jenny Halldén ont donné une nouvelle vie à deux vieilles baskets Nike Air Force 1, et elles sont désormais exposées au Clarion Hotel Sign :

TOP 5 : L’interview de Lemantek : Depuis 2016, la société Lemantek accompagne une variété d’acteurs dans le déploiement de la fabrication additive. Grâce à son expertise dans les technologies (DLP, DPP, et FFF) et dans les matériaux d’impression 3D, l’entreprise basée en France et en Suisse possède un certain savoir-faire dans le domaine de l’impression 3D. Dans cette vidéo, Lemantek présente comment ses technologies 3D ont permis à l’entreprise Daniel Robert Orthopédie de fabriquer des orthèses, des prothèses et d’autres moyens auxiliaires :

Que pensez-vous du projet de SuperForma ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you