menu

Une société suisse invente la clé impossible à copier grâce à l’impression 3D

Publié le 28 mai 2015 par Jean-Marie Laly

En août 2013, nous vous présentions le projet KeySave, imaginé par l’assureur belge DVV, vous invitant à sauvegarder une version numérique de vos clés de maison. En cas de besoin, l’assureur vous proposait alors de récupérer via une application mobile le fichier 3D de vos clés afin de les imprimer en 3D. Bien sûr, on imagine bien comment ce genre d’initiatives pourraient impliquer certaines dérives, notamment en permettant à chacun de copier n’importe quelle clé à partir d’un scanner 3D associée à une imprimante 3D de bureau pour un coût inférieur à 1000€.

La Stealth Key possède un relief externe et interne

Mais c’était sans compter sur la société suisse UrbanAlps. Basée à Zurich, UrbanAlps a imaginé grâce à l’impression 3D un nouveau système de clés non scannables et non copiables. La technologie « Stealth Key », littéralement « Clé Infiltrée », est une clé comportant non seulement un relief externe mais aussi des cavités internes. De cette manière, la clé ne peut plus être reproduite à partir d’une simple photo ou d’un scan.

L’idée a été développée depuis fin 2013 par Alejandro Ojeda et Félix Reinert, tous deux issus d’une formation scientifique et familiers des technologies d’impression et de numérisation 3D. La société a déposé jusqu’à présent 10 brevets et récolté plus de 130,000 CHF dans des fonds facilitant le lancement de startup en Suisse.

La proposition d’UrbanAlps est de commercialiser la « Stealth Key » pour un prix similaire aux serrures et clefs que l’on retrouve sur le marché tout un assurant une sécurité supérieure.

Pour ceux qui sont déjà séduits par le concept, UrbanAlps annonce lancer une campagne Kickstarter au deuxième semestre 2015 pour développer son activité. En attendant patiemment, voici la présentation vidéo du concept :

« Depuis des siècles, nous utilisons des clés dont la partie fonctionnelle se trouve à l’extérieur. Grâce à la fabrication additive nous pouvons aujourd’hui l’intégrer à l’intérieur des clés. Et contrairement aux systèmes électroniques coûteux la Stealth Key garantit la sécurité maximale à un prix abordable. Par ailleurs, nous ouvrons la porte à une personnalisation de masse, à une réduction des déchets, et à un rapatriement de la production en Europe, » affirme Alejandro Ojeda.

La clé imaginée par UrbanAlps est imprimée en 3D à base de métal

La clé imaginée par UrbanAlps est imprimée en 3D à base de métal

Plus d’informations sur le site UrbanAlps ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you