menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : la plus grande structure imprimée en 3D…

Publié le 27 octobre 2019 par Mélanie R.
structure imprimée en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez la plus grande structure imprimée en 3D sur deux étages conçue par la municipalité du Dubaï. Vous pourrez également en savoir plus sur l’entreprise Desktop Metal grâce à notre première interview #TALK3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Dubaï et ses impressions 3D : La ville de Dubaï poursuit ses objectifs en termes d’impression 3D de bâtiments en tout genre – elle prévoit d’imprimer en 3D 25% des infrastructures d’ici 2030. Cette fois-ci, elle affirme avoir réalisé la plus grande structure imprimée en 3D sur deux étages. Et pour cause, celle-ci fait 640 mètres carrés et s’étend sur 9,5 mètres de haut – elle a même été reconnue par le Livre des records du monde Guinness. Le bâtiment aurait été conçu de façon à accueillir plusieurs bureaux ou locaux de tailles différentes sur deux étages. L’ensemble des murs ont été imprimés en 3D, directement sur site et à partir de matériaux locaux :

TOP 2 : #TALK3D avec Ric Fulop : Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous n’avez pas pu passer à côté de Desktop Metal, une entreprise américaine créée en 2015 qui conçoit des solutions d’impression 3D métal plus accessibles. Un de ses fondateurs est Ric Fulop : nous l’avons interviewé pour notre premier #TALK3D afin d’en savoir plus sur les origines de l’entreprise, ses ambitions, le fonctionnement de sa technologie, etc. Découvrez notre série de questions et le parcours fulgurant de cette société qui a levé $438 millions en 4 ans !

TOP 3 : L’impression 3D béton s’invite aussi en France : Pas besoin d’aller jusqu’à Dubaï pour voir un bureau imprimé en 3D. Et oui, à Valenciennes, la startup Constructions-3D a démarré son chantier et construit son propre bureau grâce à son bras robotisé capable d’extruder du béton couche par couche. Lundi dernier, elle a commencé pour un pavillon de 53 mètres carrés qui correspondra au hall d’accueil de l’entreprise. Aujourd’hui, Constructions-3D serait capable de construire une structure de 75 mètres carrés en seulement 24 heures ce qui peut être une solution intéressante pour des chantiers à mener en urgence :

TOP 4 : KLM et l’économie circulaire : La compagnie aérienne hollandaise KLM recycle les bouteilles d’eau en plastiques ramassées lors de ses vols afin de les transformer en filament d’impression 3D ! Grâce aux filaments créés, la compagnie aérienne imprime en 3D des outils pour assurer la maintenance des avions avec ses imprimantes 3D Ultimaker. KLM devient ainsi la première entreprise du secteur à proposer ce type d’initiative au service de l’économie circulaire :

TOP 5 : La fabrication hybride : Anouk Wipprecht est une célèbre designer hollandaise qui a recours depuis longtemps à la fabrication additive dans son travail. Elle a récemment travaillé sur la nouvelle campagne Black Badge du construction automobile Rolls-Royce. On peut y apercevoir l’artiste Viktoria Modesta qui porte un corset imprimé en 3D à partir de fibre de carbone ainsi qu’une prothèse de jambe personnalisée incluant le calandre Rolls-Royce imprimé en 3D. La prothèse a été conçue en verre et peinte en noire, à l’effigie des couleurs de la marque. Quant au corset, il a a été conçu à l’aide d’un scanner corporel à haute résolution. Il a ensuite été fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D SLS pour constituer un vêtement ultra-léger à porter avant d’être recouvert de fibre de carbone :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you