menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Structo et l’impression 3D dentaire…

Publié le 21 octobre 2018 par Mélanie R.
structo

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’imprimante 3D DentaForm de Structo : Structo est une entreprise basée à Singapour qui a conçu une imprimante 3D dentaire, la DentaForm. La vidéo nous explique tout le processus de création de gouttières dentaires, de l’impression au post-traitement. La machine est capable de travailler de façon continue grâce à un remplacement du plateau d’impression facilité. Le post-traitement est quant à lui divisé en deux étapes. Il faut d’abord plonger le plateau dans de l’alcool pour retirer tout excès de résine de la surface. Ensuite, les pièces sont polymérisées à la lumière UV pendant 15 minutes afin de renforcer leurs propriétés :

TOP 2 : Des batteries imprimées en 3D : Lorsqu’il faut concevoir un téléphone portable, les fabricants ont deux options quant il s’agit des batteries lithium-ion. Ils peuvent utiliser des tailles standards ce qui nécessitera l’utilisation d’appareils plus larges et fera perdre de la place dans le boîtier du téléphone. Ils peuvent aussi fabriquer des batteries chères sur mesure. Une troisième option pourrait toutefois s’offrir à eux : pourquoi ne pas imprimer la batterie en 3D? Aujourd’hui, le principal défi est de trouver un filament qui soit conducteur d’ions. Une équipe de chercheurs a commencé à développer une batterie imprimée en 3D en intégrant une solution électrolytique dans le PLA. On reste toutefois loin de sa commercialisation; la batterie a une durée de vie d’une minute seulement. C’est toutefois un bon début!

TOP 3 : L’imprimante 3D d’ExOne : Le fabricant ExOne nous présente sa machine qui repose sur la technologie de liage de poudre. Elle a été conçue principalement pour des applications industrielles et notamment pour le marché des fonderies. Elle est en effet capable de créer des moules complexes tout en réduisant les délais de fabrication. Un pari gagnant pour ce secteur :

TOP 4 : Des constructions plus durables grâce à l’impression 3D : L’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC) présente dans cette vidéo ses travaux sur l’impression 3D dans le secteur de la construction. Il a développé un matériau à base de sable, d’argile et d’eau pour créer des structures plus durables, plus solides et surtout plus respectueuses de l’environnement. Cette méthode de fabrication pourrait répondre à la crise du logement qui touche aujourd’hui un peu plus d’un milliard de personnes dans le monde entier :

TOP 5 : Quand la nature rencontre l’impression 3D : La nature est une grande source d’inspiration pour beaucoup de designers et artistes qui s’inspirent des formes des plantes, fleurs, organismes, etc. Le projet « Parametric flowers » est un bel exemple : grâce à la technologie de stéréolithographie, on obtient des fleurs qui se rapprochent beaucoup de celles qu’on pourrait trouver dans notre jardin. Un projet qui fait écho à celui développé par Nicole Hone :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you