menu

STREAM ULTRA SC, une imprimante 3D plus performante pour une utilisation en continu

Publié le 18 novembre 2019 par Mélanie R.
stream ultra SC

En avril 2018, le fabricant français Volumic nous présentait un nouveau modèle d’imprimante 3D plus rapide capable d’imprimer plus de 50 matériaux différents, la Stream ULTRA, pensée pour réduire les délais d’impression tout en conservant une précision élevée. Cette fois-ci, l’entreprise revient sur les devants de la scène avec une version améliorée de sa machine, baptisée STREAM ULTRA SC (pour Supercharged), conçue pour une production industrielle en continu. Parmi ses nouvelles caractéristiques, on notera la présence d’un nouvel extrudeur et d’une tête d’impression plus puissante double entrainement, d’un serveur ethernet en natif, d’un écran 7’’ ou encore d’un détecteur anti overall-disaster. Des fonctionnalités qui lui ont valu deux récompenses de la part du CES dans les catégories 3D Printing et Sustainability and Eco-design.

Si vous connaissez le marché de la fabrication additive, vous n’avez pas pu passer à côté des machines vertes et noires du fabricant Volumic : depuis 5 ans, l’entreprise a développé une gamme d’imprimantes 3D FDM de bureau pour tous les professionnels à la recherche d’une solution de fabrication fiable. Au cours de ces dernières années, les machines françaises ont beaucoup évolué, l’idée étant de proposer une solution répondant aux exigences des industriels. Volumic s’est donc arrêté sur la précision, la rapidité et la maintenance de ses machines et présente aujourd’hui la STREAM ULTRA SC, une version améliorée de la STREAM ULTRA, déjà largement utilisée par de nombreux industriels.

stream ultra sc

La STREAM ULTRA SC est dotée d’un extrudeur plus performant (crédits photo : Volumic)

Les nouvelles fonctionnalités de la machine

Basée sur la STREAM ULTRA, la version Supercharged possède un extrudeur plus performant : sa tête d’impression offre un double entrainement, permettant au filament d’être entrainé de façon plus puissante. Elle est donc capable d’aller plus loin en termes de vitesse mais aussi de précision. En effet, elle peut descendre avec des buses beaucoup plus fines, améliorant la qualité des pièces imprimées. Grâce à une molette que l’utilisateur peut facilement tourner, elle propose une position « Flex » afin d’imprimer des élastomères comme le TPU. En termes de matériaux compatibles, la STREAM ULTRA SC est compatible avec une très large gamme de thermoplastiques, y compris le PEKK. Stéphane Malaussena, co-fondateur de Volumic, explique : « La STREAM ULTRA SC passe partout grâce à son pouvoir d’entrainement de fil plus fort. Nous avons vraiment insisté sur sa performance et sa qualité d’impression, elle va tout simplement plus loin que sa grande sœur qui était déjà orientée vers l’Industrie. »

L’imprimante 3D est dotée d’un système de détection de toute boule de matière qui pourrait se former autour de la buse et de la tête d’impression : la solution Anti Overall-Disaster réduirait ainsi le risque d’erreurs et améliorait l’expérience utilisateur. Le nouvel écran de 7 pouces va également dans ce sens, avec une diagonale de 18 cm qui offre davantage de confort à l’utilisateur. Notez que Volumic a également soigné le design de la machine STREAM ULTRA SC en proposant deux coloris différents : aluminium noir ou aluminium brut et intérieur Noir ou vert.

Quelques spécifications techniques de la STREAM ULTRA SC

Si on se penche sur les caractéristiques techniques de la nouvelle machine de Volumic, elle offre un volume d’impression de 300 x 200 x 300 mm et possède un plateau d’impression chauffé qui peut monter jusqu’à 170°C. Sa tête pourrait quant à elle atteindre les 420°C, donnant la possibilité à l’utilisateur de créer des pièces avec davantage de matériaux techniques. Conscient de l’importance de sécuriser les données dans une entreprise, Volumic a intégré une protection de la machine par mot de passe. Un nouveau capot avec filtre ABEK peut être ajouté en option pour filtrer les gaz et particules.

stream ultra sc

La nouvelle imprimante offre une précision très élevée (crédits photo : Volumic)

Stéphane Malaussena ajoute : « Après avoir écouté les utilisateurs de notre STREAM ULTRA, nous avons souhaité l’améliorer et proposer des fonctionnalités pour qu’il puisse la faire tourner quotidiennement. C’est de là qu’est née la STREAM ULTRA SC. C’est une machine plus performante qui répond aux exigences des industriels qui ont besoin d’imprimer des pièces en continu. » C’est dans ce sens-là que Volumic a intégré des connecteurs rapides sur toutes les pièces consommables ou critiques : si une pièce est défaillante, l’utilisateur peut facilement la changer lui-même et n’a plus besoin de l’envoyer à l’atelier ou de faire venir un technicien.

Enfin, la STREAM ULTRA SC est compatible avec la Workstation et le capot de filtration développés par Volumic : tous les professionnels bénéficient ainsi d’une machine qui optimise au maximum le processus d’impression 3D. Toutes ces caractéristiques auront permis à l’imprimante 3D de recevoir deux récompenses de la part du CES, le plus grand rendez-vous de l’innovation du secteur électronique : elle a obtenu un prix dans la catégorie « 3D Printing » et un autre dans « Sustainability and Eco-design. » Elle est dores et déjà disponible au prix de 5 980€. Vous pouvez la commander sur le site de Volumic.

stream ultra SC

L’imprimante 3D a été récompensée dans deux catégories par le CES

Que pensez-vous de la nouvelle STREAM ULTRA SC ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. engel dit :

    bonsoir,
    pourrais je recevoir un catalogue ou une brochure sur vos imprimantes 3D
    bine cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK