menu

Stratasys étudie une offre publique d’achat de 3D Systems

Publié le 2 juin 2023 par Elodie D.
offre achat 3dsystems stratasys

La surprise liée à l’annonce de la fusion entre Stratasys et Desktop Metal est à peine retombée que le fournisseur israélien de solutions d’impression 3D polymères revient déjà sur le devant de la scène de la fabrication additive. Hier, le 1er juin 2023, Stratasys a annoncé dans un communiqué de presse avoir reçu une offre publique d’achat non sollicitée et non obligatoire provenant de son concurrent 3D Systems. 3D Systems propose d’acquérir Stratasys pour 7,50 $ en espèces et 1,2507 action ordinaire de 3D Systems nouvellement émise par action ordinaire de Stratasys. Le cours actuel de l’action de 3D Systems s’élève à 8,33 $ ; ainsi, son offre par action de Stratasys correspond environ à 17,91 $ par action. Stratasys possède actuellement 68,40 millions d’actions ordinaires en circulation, ce qui porte la transaction à une valeur totale de 1,225 milliard de dollars.

Pour le moment, la nouvelle offre n’affectera pas la fusion avec Desktop Metal annoncée la semaine dernière et prévue pour l’automne-hiver 2023. L’accord de fusion restera en vigueur pendant que les conseillers financiers et juridiques de Stratasys examinent l’offre d’achat de 3D Systems. À ce jour, ils ne se sont pas encore prononcés.

offre achat stratasys 3d systems

Selon les informations communiquées jusqu’à présent, l’accord de fusion entre Stratasys et Desktop Metal ne sera pas affecté par la nouvelle offre d’achat 3D Systems.

Cependant, l’offre d’achat de 3D Systems fait sensation dans le secteur de l’impression 3D, les deux sociétés faisant partie des plus anciens acteurs de la fabrication additive et en constituant des acteurs de premier plan. Pas plus tard que le 30 mai dernier, le géant israélien de la fabrication additive polymères a annoncé que, sur l’avis des membres du conseil d’administration et des conseillers financiers, il avait rejeté à l’unanimité l’OPA partielle de Nano Dimension. La dernière offre d’acquisition de ce dernier couvrait 38,8 % à 40,8 % des actions ordinaires de Stratasys en circulation pour 18,00 $ par action en espèces, pour un total de 1,1 milliard de dollars. Si son offre avait été acceptée, Nano Dimension aurait possédé 53% à 55% des actions en circulation de Stratasys, dont il détenait déjà 14,2%. Comme précisé plus haut, l’offre actuelle de 3D Systems correspond à 17,91 dollars par action de Stratasys, soit un total de 125 millions de dollars de plus selon le cours du marché actuel. L’offre d’achat de 3D Systems est donc moins élevée que celle de Nano Dimension en matière de prix par action, mais sa valeur est plus importante selon le cours actuel du marché.

Achat de Stratasys : Nano Dimension pour le moment écarté ?

Cette offre d’achat n’arrange pas Nano Dimension. Le 30 mai dernier, à la suite de l’annonce de la fusion Stratasys-Desktop Metal, Nano Dimension a donné une conférence téléphonique. L’une des principales révélations en a été que la société envisageait d’acquérir au moins 350 entreprises entre 2021 et 2023, y compris Desktop Metal, avec qui des discussions étaient en cours depuis novembre 2022. Nano Dimension a refusé de monter le prix d’achat requis par DM, qui s’élevait à 800 millions de dollars. La fusion Stratasys-Desktop Metal, qui est évidemment une épine dans le pied du PDG de Nano Dimension, Yoav Stern, constitue, selon ce dernier, un « renflouement financier » pour Desktop Metal, une saillie de nature à alimenter la polémique.

offre achat stratasys nano dimension

Stratasys a jusqu’à présent rejeté les offres de Nano Dimension visant à une acquisition partielle (crédits photo : Nano Dimension)

Avec ces transactions d’un milliard de dollars et le buzz de ces derniers jours, le secteur de l’impression 3D ressemble actuellement à un champ de bataille, Stratasys constituant le trophée à remporter. Le géant israélien examine attentivement chaque offre entrante. Étant donné que les rachats d’entreprise s’appuient toujours sur des objectifs, des visions et des intérêts communs, restons attentifs aux développements à venir. En attendant, vous pourrez en apprendre davantage sur l’offre de 3D Systems ICI.

Que pensez-vous de l’offre de 3D Systems pour acquérir Stratasys ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks