Stratasys confirme le licenciement de 15 % de ses effectifs
2024 aura été une année difficile pour le secteur de l’impression 3D. Contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, les fusions et acquisitions se font de plus en plus rares et celles qui sont entrées en bourse ont généralement souffert. Aujourd’hui, Stratasys a annoncé le licenciement d’environ 15 % de ses effectifs.
La nouvelle a été annoncée par le Times of Israel à la suite d’un communiqué de presse de la société sur les bénéfices réalisés au cours du deuxième trimestre 2024. Le journal rapporte que Stratasys, dans une déclaration envoyée par courriel, a confirmé que « parallèlement à l’adoption et à l’utilisation accrues des solutions Stratasys, les défis macroéconomiques affectant l’ensemble de l’industrie ont conduit à une baisse de la demande, en particulier pour les nouveaux investissements en capital. En conséquence, Stratasys entreprend des efforts de réorganisation et ajuste sa structure de coûts pour s’aligner sur les conditions actuelles du marché. » Cette nouvelle s’inscrit dans le cadre de bénéfices inférieurs aux prévisions par rapport à l’année dernière.
Pourquoi Stratasys procède-t-elle à des licenciements ?
Comme c’est généralement le cas dans le secteur de l’impression 3D, les licenciements sont le résultat direct des bénéfices, qui ont diminué depuis 2022. Plus précisément, dans les résultats financiers du deuxième trimestre 2024 de l’entreprise, un revenu de 138 millions de dollars a été déclaré, contre 159,8 millions de dollars au deuxième trimestre 2023. En outre, ces résultats ont fait plonger l’action à son plus bas niveau sur 52 semaines, à 6,30 dollars.
Dans un communiqué de presse discutant des résultats financiers de 2024, le Dr Yoav Zeif, directeur général de Stratasys, a déclaré : « Pour que la société conserve son leadership dans l’industrie, nous évaluons continuellement notre modèle d’entreprise afin de nous assurer que nous sommes alignés de manière optimale sur les conditions de marché en constante évolution […]. Ce réalignement est essentiel pour garantir que nous puissions atteindre nos objectifs de rentabilité et de flux de trésorerie durables, tout en restant prêts à saisir les opportunités lorsque le cycle des dépenses s’améliorera, ce qui permettra à Stratasys d’offrir une valeur exceptionnelle à ses actionnaires […] Nous comprenons l’importance d’une approche disciplinée pour équilibrer l’investissement dans l’innovation et rester concentrés sur la fourniture des applications de fabrication additive les plus impactantes pour nos clients et la valeur pour les actionnaires. »
C’est ce qui a motivé la décision de licencier 15 % du personnel, Stratasys s’efforçant de rationaliser ses opérations et d’améliorer sa stratégie de marché. C’est le résultat d’un examen complet : Stratasys cherche à restructurer les actions pour renforcer sa position et aboutir à un modèle d’entreprise plus robuste. En effet, ces licenciements devraient générer environ 40 millions de dollars d’économies annuelles, à partir du premier trimestre 2025.
Pourtant, il semble qu’il y ait eu aussi de bonnes nouvelles. Dans le même communiqué de presse, le Dr Zeif note que l’entreprise a réalisé d’importantes ventes de consommables et renforcé sa position sur le marché grâce à de nouveaux produits tels que l’imprimante 3D J5 Digital Anatomy. En outre, l’entreprise a décidé de se concentrer sur ses produits à plus fort potentiel de croissance, notamment les matériaux et les solutions logicielles. Nous verrons comment la situation évoluera ; en attendant, vous pouvez lire le communiqué de presse de Stratasys ICI.
Que pensez-vous des licenciements réalisés par Stratasys ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
Stratasys, une société centrée uniquement sur ces actionnaires, ces salariés sont des matières ajustables. Jamais je n’achèterai de machine de cette entreprise.