menu

Stratasys teste l’impression 3D d’une paire de ski avec succès

Publié le 20 février 2014 par Alex M.

« Tous les records ne se font pas à Sochi » peut-on lire en introduction sur le blog de Stratasys… Le fabricant américain vient en effet de réaliser un exploit olympique en imprimant la première paire de ski au monde, une annonce pour laquelle 3Dnatives ne pouvait passer à côté !

Zoom sur la paire de ski imprimée en 3D

Zoom sur la paire de ski imprimée en 3D

C’est Scott Crump, le fondateur même de Stratasys, qui a eu l’honneur d’être le premier à tester la paire de ski sur les pistes de la station de Tahoe aux Etats-Unis. « Scott est toujours le premier à essayer n’importe quoi, plus particulièrement quand il s’agit d’impression 3D » explique Dominic Mannella, ingénieur chez Stratasys qui a designé la paire de ski. « C’est la première fois que j’entend parler de quelqu’un ayant descendu une piste avec des skis imprimés en 3D ».

article_ski2

Le ski a été imprimé grâce à la technologie FDM

La fabrication des skis débuta par leur design sous le logiciel SolidWorks, ou les emboitements pour les futures pièces non-imprimées en 3D, comme les fixations ou les contours métalliques, furent également dessinés. Pour pallier au problème du volume d’impression restreint, les skis furent également modéliser en deux parties, avant et arrière.

L’impression 3D fut alors réalisée par une imprimante Fortus 900mc de la gamme Stratasys fonctionnant sous la technologie FDM. Le choix du matériau d’impression se tourna vers l’ULTEM 9085, un thermoplastique offrant résistance méchanique et résistance thermique idéales pour un tel projet. Enfin, une dernière étape de finition fut nécessaire pour isoler le ski à partir d’epoxy avant l’assemblage final des différents composants.

La Fortus 900mc utilisée pour l'impression des skis

La Fortus 900mc utilisée pour l’impression des skis

En vidéo, les explications de Dominic Mannella et le test grandeur nature de Scott Crump :

Plus d’informations sur le blog de Stratasys ICI.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. th industries dit :

    je veux la même machine!!!!!!!
    Quand je vais chez AIRBUS je la vois et elle me fait envie, cependant à 400 000€, la bête reste pour l’instant inaccessible (je me rabattrai sur la fortus 360 d’ici l’année prochaine si tout se passe bien)
    bref, c’est une sacrée avancée, qui démontre le savoir faire de stratasys et surtout les possibilités des machines d’impression 3D, avec des matières de plus en plus techniques
    Chapeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you