menu

Des stents sur-mesure conçus par impression 3D obtiennent l’approbation FDA

Publié le 14 janvier 2020 par Mélanie R.
stents sur-mesure

La FDA (Food and Drug Administration), l’administration américaine en charge d’autoriser la commercialisation de certains produits de santé, vient d’approuver des stents sur-mesure conçus en partie par impression 3D par le Dr Tom Gildea, médecin à la Cleveland Clinic. Ces dispositifs, personnalisés selon l’anatomie du patient, sont placés dans une artère afin de faciliter la respiration en gardant les voies respiratoires ouvertes. Les stents réalisés à partir d’une technologie d’impression 3D et d’injection silicone auraient une durée de vie plus longue que ceux traditionnellement conçus, et seraient surtout bien plus adaptés à chacun. 

La pose d’un stent peut être nécessaire pour bien des raisons, par exemple si le coeur est moins bien irrigué que la normale suite à un vieillissement des artères coronaires. On pourrait réaliser un pontage mais c’est une opération lourde alors que le stent est plus facile à mettre en place, bien qu’il soit souvent inadapté à la morphologie du patient. Or, un stent mal ajusté peut entraîner de nombreux problèmes : flexion du dispositif, mort de certains tissus, bouchon de mucus, etc. C’est là où la fabrication additive a une carte à jouer : à partir d’un tomodensitogramme, le médecin peut modéliser très précisément le stent, entièrement adapté à l’artère du patient. C’est bien ce qu’a fait le Dr Tom Gildea.

Le stent a été réalisé grâce à un moule imprimé en 3D (crédits photo : Cleveland Clinic)

Le processus de création des stents sur-mesure

Après avoir recueilli les données de la numérisation 3D, le médecin explique qu’il a réalisé un moule imprimé en 3D afin d’y injecter du silicone médical et ainsi obtenir un stent sur-mesure. Il ne précise pas quelle technologie et machine il a utilisé mais on imagine assez bien qu’une imprimante 3D FDM a suffi pour créer le moule. L’opération peut alors commencer. Le docteur précise qu’en plus d’être mieux ajusté, le sent conçu grâce à l’impression 3D est plus durable : il pourrait être changé une fois par an seulement alors que les stents traditionnels ont généralement une durée de vie de 90 jours. De plus, les études réalisées ont démontré que les stents en silicone sur-mesure réduisaient les temps d’intervention et amélioraient les symptômes signalés par le patient. Finalement, le patient comme le médecin sont gagnants et la respiration peut se faire plus naturellement. 

Tom Gildea ajoute : “La respiration est quelque chose que beaucoup de gens tiennent pour acquis, mais pour beaucoup de ces patients, chaque respiration peut être difficile. Cela a été gratifiant de voir des patients recevoir les stents personnalisés ressentir un soulagement immédiat. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette technologie à un plus grand nombre de patients à travers le pays et reconnaissants envers les patients et les donateurs qui ont travaillé avec nous pour aider à lancer ce projet.” 

Un stent classique a une durée de vie moyenne de 90 jours

Suite à l’approbation de la FDA, les équipes de la clinique vont créer une entité dédiée à la commercialisation de ces stents baptisée VisionAir Solutions. D’ici la fin de l’année, cette nouvelle entreprise espère vendre ses dispositifs à quelques institutions médicales aux Etats-Unis. Il faudra surement attendre quelques années avant que cette solution arrive en France, bien que d’autres initiatives du même genre se développent actuellement sur notre territoire. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de la Cleveland Clinic.

Que pensez-vous de ces stents sur-mesure conçus par impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Grand malade dit :

    90 jours de durée de vie. Pauvre de moi. Les deux premiers ont 18 ans et le troisième mois.

  2. Benjamin dit :

    Bonsoir.

    Je suis chirurgien vasculaire et me permet ce « petit » commentaire : il s‘agit de stents imprimes rt implantes …dans les bronches, ce qui n’a aucun rapport avec les stents vasculaires, implantes dans les artères peripheriques, coronaires ou cerebrales…l’article melange les 2 produits, qui n’ont pas trol de rapport quant a la taille/technique/matiere/indication/resultats..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you