menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un steak végétarien imprimé en 3D

Publié le 28 février 2021 par Philippe G.
steak végétarien imprimé en 3D

Cette semaine, on vous présente un steak 100% végétarien imprimé en 3D. C’est l’ingénieur Giuseppe Scionti et son entreprise Novameat qui ont mis au point ce projet, qui nécessite seulement 40 minutes d’impression. Ensuite, nous vous présentons l’outil 3DEXPERIENCE Marketplace développé par Dassault Systèmes. Il permet de mettre en relation concepteurs et services d’impression, afin de faciliter la production de pièces. Enfin, découvrez la solution d’impression 3D industrielle d’HP. D’après le fabricant, elle permettrait de produire à une vitesse remarquable des pièces de série tout en offrant une précision hors du commun. On vous souhaite en tout cas un bon dimanche à tous et n’hésitez pas à partager vos vidéos !

TOP 1 : Le premier steak 100% végétarien imprimé en 3D : Giuseppe Scionti, ingénieur italien et chercheur dans le domaine de la bio-ingénierie a fondé Novameat. Avec son entreprise, il développe des technologies afin de reproduire les aliments du quotidien via la fabrication additive. Dernier coup d’éclat en date, M. Scionti a imprimé en 3D un steak 100% végétarien à base de végétaux. D’après le chercheur, le steak imprimé aurait la même texture que la viande habituelle et il faudrait seulement entre 20 et 40 minutes pour le fabriquer :

TOP 2 : 3DEXPERIENCE Marketplace pour rapprocher les concepteurs et les services de fabrication : Vous le savez sans doute, avant qu’une pièce puisse être imprimée en 3D, il faut d’abord la modéliser. Pour faciliter cette étape de conception et permettre aux concepteurs d’être en relation avec les fabricants, Dassault Systèmes a lancé il y a 3 ans 3DEXPERIENCE Marketplace. Cet outil permet aux utilisateurs de se connecter avec plus de 200 fournisseurs de services qualifiés et donc d’identifier les meilleurs partenaires pour leurs projets. Enfin, avec une extension gratuite, les utilisateurs obtiennent désormais des devis instantanés. Une étape importante dans la démocratisation de la fabrication additive :

TOP 3 : Porsche et la fabrication additive : Depuis plusieurs années, Porsche a recours à la fabrication additive pour produire certaines pièces et augmenter les performances finales de ses voitures. Ce coup-ci, en collaboration avec Mahle, Trumpf et ZEISS, la marque allemande a imprimé en 3D des pistons pour le moteur de la Porsche GT2 RS. Cette méthode de fabrication a permis d’alléger la pièce et intégrer de nouvelles fonctionnalités afin de gagner en efficacité. Une réussite de plus pour l’impression 3D dans le secteur automobile :

TOP 4 : HP et sa solution d’impression 3D industrielle : HP présente sa solution d’impression 3D, la Jet Fusion 5200, une des dernières gammes présentées par l’entreprise. D’après le fabricant, elle permet d’obtenir des pièces d’une précision rare en quantité industrielle. La machine offrirait la possibilité de réaliser des performances économiques hors du commun, grâce à un mélange de matériaux automatisé, un dépoudrage uniformisé et une productivité révolutionnaire. Découvrez la dernière solution d’HP : 

TOP 5 : La plate-forme de fabrication additive Digital Forge : Composée de logiciels, d’imprimantes et de matériaux, la nouvelle solution de Markforged facilite la création de pièces et permet de produire à la demande. La Digital Forge est basée sur le système d’apprentissage machine, et au fur à et à mesure des impressions, la plate-forme devient de plus en plus performante. Une telle plateforme permet de résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement mis en évidence lors de la crise sanitaire, en rendant le processus de fabrication flexible et plus efficace :

Que pensez-vous du steak végétarien imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you