menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un nouveau genre de steak imprimé en 3D

Publié le 3 mars 2019 par Mélanie R.
steak imprimé en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Réinventer le steak grâce à l’impression 3D : Au Mobile World Congress qui a eu lieu cette semaine à Barcelone, Nova Meat a imprimé en 3D un tout nouveau genre de steak sur son stand. Il serait composé de protéines de riz, de pois et de fibres d’algues et aurait la même texture qu’un steak de viande classique. L’équipe a fait cuire le steak imprimé en 3D afin que les visiteurs puissent le déguster avec surprise :

 

TOP 2 : Des pièces à la demande : La Marine américaine a recours à de petites imprimantes 3D FDM de bureau afin de créer toutes sortes de pièces détachées, outils et composants du quotidien. Elle a commencé à créer des poignets de porte, assez facilement et en 4h seulement et s’est progressivement rendue compte qu’elle pouvait aller plus loin, l’imagination étant la seule limite. Aujourd’hui, elle imprime en 3D les boutons de ses radios, des pièces pour véhicules, des structures réticulaires en tout genre, etc :

 

TOP 3 : Olli poursuit son bout de chemin : Vous vous souvenez d’Olli, ce bus autonome fabriqué grâce aux technologies 3D ? Il vient d’arriver sur le campus de l’Université de Sacramento en Californie ! Plusieurs étudiants ont pu monter dans ce véhicule intelligent conçu grâce à l’impression 3D. La petite navette devrait servir à déposer les étudiants à droite à gauche dans leur campus et ainsi leur faciliter leur quotidien :

 

TOP 4 : Un laboratoire public d’impression 3D en Afrique du Sud : C’est le premier laboratoire public de fabrication additive dédié à la santé qui vient d’ouvrir au Cap. Créé par un docteur, ce centre devrait permettre de fabriquer toutes sortes de modèles anatomiques afin de préparer au mieux les opérations chirurgicales plus délicates. L’impression 3D médicale pourrait ainsi aider à mieux former les médecins, quelle que soit leur spécialité, comprendre certaines maladies et ainsi sauver des vies :

 

TOP 5 : La fabrication additive et l’architecture : Le cabinet d’architecture Aectual basé à Amsterdam est un adepte de l’impression 3D. Souvenez-vous, il avait conçu le sol de l’aéroport de Shiphol grâce aux technologies 3D. Son PDG, Hans Vermeulen, explique dans cet interview les différentes raisons qui l’ont poussé à choisir les technologies de fabrication additive plutôt que les méthodes classiques. Parmi les avantages, on retiendra le côté plus écologique de cette approche :

 

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you