menu

The State of 3D Printing 2018 : la fabrication additive au service de la production

Publié le 12 juin 2018 par Mélanie R.
state of 3D printing 2018

Depuis 2015, le service d’impression 3D Sculpteo publie un rapport sur l’évolution du marché de la fabrication additive, baptisé The State of 3D Printing ou baromètre de l’impression 3D. Il y a un an, il affirmait que le marché avait atteint un seuil de maturité certain – en 2018, Sculpteo confirme cette tendance et va encore plus loin en expliquant que la fabrication additive se dirigerait vers une production de masse. Pour réaliser cette étude, Sculpteo a mené une enquête auprès de 1 000 personnes de 62 pays différents et a augmenté l’inclusion de femmes de 4%, un chiffre qui devrait continuer de croître. L’étude intègre différents secteurs industriels : l’aérospatial, l’aéronautique, les biens de consommation et la santé.

The State of 3D Printing 2018 affirme que le champ professionnel de l’impression 3D continue de s’étendre. 70% des personnes interrogées ont affirmé que leurs dépenses en impression 3D ont augmenté tout au long de l’année 2018, avec des frais compris entre $1001 et $10000, une belle croissance si on la compare à celle de 2017 où seulement 49% des participants avaient fait ce même constat. 93% des entreprises considèrent que la fabrication additive est un avantage compétitif et 74% affirment que leurs concurrents utilisent également cette technologie. Investir dans l’impression 3D est une pratique plus répandue et le retour sur investissement est stable.

state of 3D printing 2018

Les dépenses liées à la fabrication additive

L’augmentation de la production grâce l’impression 3D

Un des résultats les plus surprenants de l’enquête concerne la croissance de la production grâce à la fabrication additive. 43% des participants utiliseraient la technologie à des fins de production en 2018 – seulement 22% en 2017. Le développement le plus important concerne la fabrication additive métal – de 28% à 36%, un constat confirmé par le Wohlers Report publié cette année. La technologie de frittage sélectif par laser a augmenté de 21%.

39% des personnes ayant répondu à l’enquête ont déclaré qu’elles utilisent les technologies 3D en priorité pour accélérer le développement de produits, mais aussi pour offrir des solutions personnalisées et des séries limitées (25%), tout en augmentant la flexibilité de la production (19%). The State of 3D Printing 2018 mentionne également l’importance que les entreprises accordent à l’amélioration de l’expérience et de la formation de leurs collaborateurs dans ces domaines. Selon Sculpteo, les participants se concentrent davantage sur l’innovation rapide que sur une offre variée de produits, un changement par rapport à l’année dernière. La plupart croient que le plus grand impact sur l’industrie de la fabrication additive à l’avenir concernera la baisse des coûts.

state of 3D printing 2018

Les technologies et matériaux les plus utilisés

Au sein du rapport, Scultpeo se concentre sur trois secteurs en particulier : l’industrie, les biens de consommation et l’aéronautique. Les entreprises du premier secteur utilisent la fabrication additive pour la création de prototypes et la production. Pour les biens de consommation, l’impression 3D est utilisée pour la production de petites séries. Le secteur aéronautique quant à lui utiliserait la fabrication additive à 64% pour de la production de pièces finies, un résultat très élevé comparé aux autres domaines. Vous pouvez télécharger l’ensemble du baromètre sur le site de Sculpteo.

Que pensez-vous des résultats de l’étude de Sculpteo? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you