menu

#Startup3D : OneBra accompagne les femmes après une mastectomie en imprimant en 3D des bonnets personnalisés

Publié le 6 juillet 2023 par Elodie D.
onebra bonnet soutien gorge imprime 3D

Parmi les nombreux avantages que la fabrication additive peut apporter, il y a la possibilité de créer des produits personnalisés. Dans le secteur médical, ces technologies permettent de fournir aux patients des soins et des dispositifs médicaux sur-mesure et, ainsi, d’apporter une contribution positive et concrète à leur vie. En effet, l’utilisation de la fabrication additive permet d’obtenir des dispositifs médicaux qui s’adaptent au corps de la personne, alors que ceux produits avec les méthodes traditionnelles sont basés sur le principe inverse. La start-up que nous avons choisie pour le mois de juin est ONEBra, une jeune entreprise italienne qui a décidé d’utiliser les technologies 3D pour faciliter la vie des femmes ayant subi une mastectomie après un cancer du sein. Comment ? En produisant des bonnets de soutien-gorge personnalisés imprimés en 3D ! Sofia Santi, Fondatrice et Ingénieure Matériaux, nous a parlé de leur projet et de leur activité !

sofiaOnebra3DN : Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre lien avec l’impression 3D ?

Je suis Sofia Santi, docteure en génie des matériaux, PDG de ONEBra. J’ai 8 ans d’expérience dans les biomatériaux et la fabrication additive. ONEBra crée des bonnets personnalisés utilisant la technologie d’impression 3D pour les femmes présentant une asymétrie mammaire suite à l’ablation d’un sein après un cancer. Nous proposons également un service communautaire pour soutenir les femmes et leurs proches avec une aide globale.

3DN : Comment est né ONEBra et quel est son objectif ?

Partant d’une expérience personnelle, ma mère ayant subi une opération de mastectomie, nous avons voulu réaliser un projet qui donnerait la parole à toutes ces femmes qui, de causes naturelles ou suite à des opérations, ont des asymétries mammaires. Nous nous adressons à ces femmes qui perçoivent leur asymétrie comme un fardeau, en leur donnant la possibilité de se sentir libres de s’exprimer à nouveau. Au cours du développement du projet ONEBra, nous avons pris conscience de nombreuses lacunes en matière de service et d’accompagnement social, ce qui a encore renforcé notre motivation et notre détermination à faire évoluer le projet en start-up.

3DN : Comment sont fabriqués les bonnets personnalisés ONEBra ? Quel est le processus de production ?

Le processus commence lorsque le client final visite notre site web onebra.it. Il peut y télécharger l’application Heges pour la numérisation 3D. Le processus de numérisation peut ensuite être effectué en totale autonomie grâce à notre formation vidéo. Une fois le scan effectué, il est possible de livrer les données du scan directement à l’équipe ONEBra via un lien partagé.

ONEBra traite le scan avec un programme de modélisation pour créer le bonnet personnalisé. Celui-ci est ensuite imprimé en TPU/TPE avec la technologie d’impression 3D Multi Jet Fusion (MJF) et, pour certaines parties du bonnet, avec la technologie FDM. Le bonnet est ensuite doublé d’une matière adaptée au contact avec la peau pour le rendre plus naturel au toucher et confortable. Enfin, il est placé à l’intérieur du soutien-gorge choisi. Le produit final est alors directement expédié par ONEBra au client.

OneBra

Les bonnets imprimés en 3D par ONEBra

3DN : Quels sont les principaux avantages que la fabrication additive apporte à votre entreprise ?

Zéro déchet, recyclage direct de la plupart des matériaux d’impression, haute précision, matériaux disponibles déjà certifiés pour le contact avec la peau et, surtout, le choix de la technologie MJF est capable de supporter une demande moyenne à élevée en peu de temps.

3DN : Comment voyez-vous la place de l’impression 3D dans le secteur médical ainsi que son développement ?

L’impression 3D permet de créer des prototypes fonctionnels en peu de temps, dans le domaine médical elle est déjà utilisée dans la formation des chirurgiens avant l’opération, aidant à réduire les temps d’intervention et à obtenir de meilleurs résultats. De plus, la possibilité de personnaliser les prothèses en fonction du corps du patient réduit toujours le temps d’intervention, un aspect positif non seulement pour le patient, mais aussi pour le chirurgien, dont le stress est diminué. De plus, la fabrication additive est utilisée pour créer des dispositifs externes tels que des orthèses. La personnalisation garantie par l’impression 3D peut certainement aider à créer des éléments plus ciblés.

OneBra

ONEBra a plusieurs projets et devrait bientôt lancer de nouveaux produits sur le marché

3DN : Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre travail ?

Les pièces standard sont produites plus rapidement et dans un délai plus court, tandis que les pièces personnalisées ont des délais de livraison plus longs. En termes de qualité, d’ajustement et de confort, cependant, rien de comparable aux dispositifs traditionnels. De plus, nous pensions que le processus de numérisation, que la femme effectue de manière indépendante, était difficile à réaliser pour la cliente, mais nous croyions en leurs compétences et elles se sont révélées excellentes, leur permettant de transmettre leurs numérisations en très peu de temps. En cas de difficulté, nous assurons également un service d’assistance, qui rallonge un peu les délais de livraison, mais notre priorité est la qualité du produit.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

L’année prochaine, nous prévoyons de lancer notre produit pour les soutiens-gorge de sport et les maillots de bain. Suivez nos actualités, qui seront bientôt publiées sur nos réseaux sociaux et sur le site de ONEBra, ICI.

Que pensez-vous des bonnets de soutiens-gorge personnalisés ONEBra ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks