menu

#Startup3D : Balena et ses matériaux d’impression 3D compostables et durables

Publié le 5 octobre 2023 par Mélanie W.
balena

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes pour notre planète, très consommatrice de plastiques qui sont malheureusement trop souvent jetés trop vite et n’importe comment. Face à cette situation écologique peu glorieuse, une jeune pousse a décidé de développer une solution plus durable pour permettre de donner une seconde vie à nos vêtements et accessoires de mode : il s’agit de Balena, une entreprise israélienne fondée en 2020. Elle met au point des matériaux thermoplastiques compostables et recyclables et a notamment lancé une solution pour la fabrication additive. Il s’agit de son matériau BioCirFlex que l’on peut retrouver sous la forme de filament ou de granulés. Nous avons rencontré son équipe pour en savoir plus sur les caractéristiques de ce polymère et comprendre comment il pouvait bouleverser le secteur de la mode.

3DN : Pouvez-vous présenter Balena ?

Balena est une entreprise de science des matériaux qui se consacre au développement de matériaux thermoplastiques compostables et biodégradables, fondée par David Roubach. La mission de Balena est de créer un modèle circulaire pour les produits de consommation et de résoudre l’un des plus grands défis de l’industrie de la mode : la fin de vie des produits. David Roubach est un fervent défenseur de la durabilité et de l’économie circulaire, et il s’est engagé à susciter des changements positifs dans l’industrie en développant des solutions matérielles innovantes et pratiques. À la tête de Balena, il contribue à transformer la façon dont nous produisons et consommons la mode, et à créer un avenir meilleur pour nous tous.

Balena développe des matériaux thermoplastiques compostables et biodégradables

3DN : Comment est née l’entreprise ?

Aujourd’hui, 60% des vêtements de mode sont fabriqués en plastique. Rien qu’aux États-Unis, plus de 9 millions de tonnes de vêtements arrivent en fin de vie et sont envoyés dans des décharges ou brûlés chaque année. Sur ce total, seul 1 % est recyclé. À l’heure actuelle, il n’existe pas de solution circulaire de fin de vie qui permette de boucler la boucle pour ces vêtements et de résoudre le problème de la pollution causée à la terre et aux océans. En outre, alors que la demande de bioplastiques ne cesse d’augmenter, les polymères biodégradables disponibles sur le marché aujourd’hui ne sont pas assez avancés pour inclure les caractéristiques des matériaux plastiques conventionnels. Les entreprises ne peuvent donc pas remplacer totalement les plastiques dangereux et polluants utilisés dans leurs produits. Grâce au développement du matériau phare de Balena, le BioCir, nous avons créé une opportunité de fabriquer des produits qui peuvent être repris à la fin de leur utilisation et subir une décomposition et une biodégradation dans un environnement de compostage contrôlé sans laisser de déchets ou de contamination derrière eux.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur les matériaux que Balena développe pour l’impression 3D ?

Le matériau BioCirFlex est un matériau thermoplastique avancé, biosourcé, flexible et entièrement compostable, réduisant les matériaux toxiques à base de combustibles fossiles utilisés dans l’industrie de la mode. BioCir™ peut être utilisé pour le moulage par injection en production de masse et pour l’impression 3D à l’aide de filaments ou de granulés. La combinaison unique de compostabilité et de flexibilité est ce qui distingue notre BioCir des autres dans l’industrie de l’impression 3D.

Le matériau BioCir™ est aussi bien utilisé en injection qu’en fabrication additive, disponible sous la forme de filament ou de granulés

3DN : Comment BioCir répond-il aux besoins de l’industrie de la mode ?

L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, les plastiques tels que le PU, l’EVA et le PVC étant incorporés dans les vêtements et devenant un problème environnemental central qui affectera notre planète dans un avenir proche et lointain. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé par cibler l’industrie de la mode, car il n’existe pas de solution circulaire et en fin de vie qui puisse fermer la boucle pour ces vêtements et résoudre la pollution et les dommages causés à la terre et aux océans.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept ROOTS récemment développé ?

Nous avons fait un partenariat avec la célèbre styliste Kitty Shukman pour créer un concept unique de sandale imprimée en 3D. Comme son nom l’indique, Kitty s’est inspirée des racines des arbres et a cherché à reproduire leurs formes et leur enroulement. On a donc un enchevêtrement entre l’empeigne et la semelle qui vient imiter celui des racines sous nos pieds. Les sandales ROOTS ont été imprimées en 3D avec notre filament, l’objectif étant de créer un produit circulaire, plus durable pour l’industrie de la mode.

Les sandales ROOTS imprimées en 3D avec le matériau BioCir™

3DN : Selon vous, quel est le lien entre la fabrication additive et l’économie circulaire ?

L’impression 3D transforme l’industrie de la mode et ouvre la voie à une économie plus durable et plus circulaire. Avec son potentiel de réduction des déchets, d’optimisation de l’utilisation des ressources, d’allongement de la durée de vie des produits et de production locale, l’impression 3D ouvre de nouvelles possibilités pour les processus de fabrication en boucle fermée. Cependant, le manque de matériaux adaptés à la production a limité le succès de l’impression 3D dans la production de chaussures jusqu’à récemment. Les matériaux disponibles n’étaient pas en mesure de répondre aux normes de haute performance requises pour leur production. Cependant, une nouvelle génération de matériaux imprimables en 3D adaptés aux chaussures a vu le jour, notamment notre matériau BioCir. Celui-ci a été conçu pour répondre aux normes de durabilité et de flexibilité requises pour leur fabrication, ce qui ouvre de nouvelles possibilités dans le secteur de la production de chaussures imprimées en 3D. N’hésitez pas à consulter notre site internet ICI pour suivre nos projets !

Que pensez-vous de la startup Balena ? Pourra-t-elle révolutionner le secteur de la mode ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Balena

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks