menu

#Startup3D : AdditiveLab et son logiciel de simulation pour la fabrication additive métal

Publié le 8 janvier 2020 par Mélanie R.
additivelab

Pour bien commencer l’année, on vous emmène en Belgique pour rencontrer AdditiveLab, notre première startup 3D de l’année 2020. Gagnante du Start-Up Challenge 2019 organisé par Formnext, elle a développé des solutions logicielles pour simuler l’ensemble du processus de fabrication additive, et plus particulièrement l’impression 3D métal. Son logiciel permet à n’importe quel ingénieur de réaliser des simulations, même s’il n’a aucune expérience dans ce domaine, et d’examiner avec attention les éventuelles défaillances qui pourraient exister. AdditiveLab fait donc gagner un temps précieux et allège le processus de fabrication additive. Nous avons rencontré un de ses co-fondateurs, Mariam Mir, afin d’en savoir plus sur le fonctionnement du logiciel et ses avantages.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre lien avec les technologies 3D ?

AdditiveLab est une jeune start-up basée en Belgique, qui propose des simulations pour la fabrication additive métal également connue sous le nom d’impression 3D. Avec AdditiveLab, nous fournissons une solution de simulation du processus de fabrication additive unique, efficace et évolutive qui répond aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs leur permettant de résoudre les défis de production de la fabrication additive avec différents niveaux de complexité.

Mariam Mir et Christian Rossmann, co-fondateurs de AdditiveLab

3DN : Comment est née l’idée d’AdditiveLab?

Nous travaillons dans le domaine de la fabrication additive depuis plus d’une décennie, partageant la passion pour cette technologie de fabrication et travaillant en étroite collaboration avec les personnes confrontées à des problèmes quotidiens pour prédire les comportements de construction.

L’idée derrière le démarrage d’AdditiveLab était de véritablement habiliter les utilisateurs à la simulation et de les laisser réussir dans leurs objectifs de production indépendamment de leur formation. On retrouve cette vision à travers nos gammes de produits, leur positionnement et leurs prix. Nous croyons en l’ouverture de notre technologie aux utilisateurs qui produisent, où ils peuvent prédire le comportement de production sans avoir d’expérience quelconque en simulation. D’autre part, avec AdditiveLab, les experts en simulation sont libres de créer leurs propres modèles de simulation et de les partager avec d’autres équipes.

Notre vision est finalement de rendre la simulation accessible à tous et de l’intégrer dans un flux de travail standard pour l’industrie.

3DN : Pouvez-vous nous présenter les principales fonctionnalités du logiciel AdditiveLab ?

Chez AdditiveLab, nous proposons un nouveau logiciel de simulation pour la fabrication additive. Le logiciel AdditiveLab est actuellement la seule plateforme qui permet la création de modèles personnalisés pour la simulation du processus d’impression 3D. Notre entreprise propose deux versions : AdditiveLab RESEARCH, un produit pour les ingénieurs de simulation avancés ayant accès à des fonctionnalités approfondies, et AdditiveLab LITE, un produit rentable et facile à utiliser spécialement conçu pour les besoins de production des ingénieurs CAO et FAO sans expérience en simulation.

Avec AdditiveLab RESEARCH, les utilisateurs peuvent simuler le processus de fabrication additive à des échelles allant d’un chemin de numérisation à micro-échelle à des configurations de construction entières pour comprendre, prévoir et optimiser les résultats de fabrication. En plus de cela, les chercheurs peuvent créer leurs propres applications de simulation et flux de travail automatisés via des scripts Python pour une utilisation par d’autres équipes de conception, départements de fabrication, laboratoires de test et clients.

La version AdditiveLab LITE est dédiée à tous les ingénieurs sans expérience en simulation (crédits photo : AdditiveLab)

Quant à AdditiveLab LITE, il offre une interface minimaliste avec une génération de modèles hautement automatisée, permettant aux ingénieurs d’impression 3D sans expérience de simulation d’avoir un moyen facile de prédire les résultats de fabrication.

3DN : Pourquoi est-il si important d’avoir un logiciel de simulation en fabrication additive, et notamment en impression 3D métal ?

La simulation du processus de fabrication additive pour n’importe quel matériau ajoute une grande perspicacité et une grande valeur pour la production. Cependant, pour les procédés d’impression 3D métal, cela est encore plus intéressant en raison des coûts plus élevés des matériaux, des machines et du temps nécessaire pour construire les pièces. En plus de cela, des pannes importantes de production peuvent endommager la machine elle-même. La simulation peut alors aider à prévenir de telles défaillances : c’est une question d’économie et de réussite de production dans ce cas là.

La fabrication additive métal est également une technologie privilégiée dans les applications haut de gamme, telles que l’aérospatial, l’automobile, le domaine médical, où la précision et la fiabilité de fabrication font partie intégrante de la validation des pièces produites. La simulation des processus de fabrication est une technique obligatoire dans ces industries, que ce soit pour le soudage ou forgeage, et elle devient progressivement un «must have» pour augmenter la fiabilité de la production en fabrication additive.

additivelab

Le logiciel permet de faire de nombreuses simulations (crédits photo : AdditiveLab)

3DN : Qui sont vos clients aujourd’hui ?

AdditiveLab avec sa version LITE est une solution idéale pour les préparateurs de machines et les ingénieurs CAO qui conçoivent des pièces imprimées en 3D. La version AdditiveLab RESEARCH est destinée aux chercheurs qui effectuent des analyses sur les propriétés des matériaux des pièces imprimées en 3D, optimisent les paramètres de la machine et souhaitent un contrôle et une personnalisation élevés sur leurs modèles de simulation.

3DN : Quels sont les projets futurs de AdditiveLab ?

La fabrication additive reste un domaine en évolution constante et rapide avec des innovations au quotidien. En tant que fournisseur de logiciels, nous visons à fournir des solutions qui aideront grandement à faire progresser les technologies 3D et ses applications. L’un de nos principaux domaines d’intervention est le développement de solutions de simulation DED où nous avons récemment lancé notre première version disponible pour les premiers utilisateurs.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication additive métal ?

L’utilisation de la fabrication additive métal a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Chez AdditiveLab, nous pensons que cette tendance se poursuivra car les machines métalliques sont plus abordables et accessibles, proposant des flux de travail rationalisés. Au cours de la prochaine décennie, les imprimantes 3D métal de petite taille s’ajouteront naturellement aux ateliers de métallurgie traditionnels où les ingénieurs peuvent créer des pièces de rechange à la demande, réparer des pièces en utilisant la technologie de fabrication additive et créer des solutions uniques. De même, dans les industries très avancées, la fabrication additive métal permettra de produire des pièces en série et des composants personnalisés.

Crédits photo : AdditiveLab

Cette croissance et cette adaptation des technologies 3D métal dans l’industrie seront soutenues non seulement par de grands développement du côté matériel mais aussi du côté logiciel où nous, chez AdditiveLab, voulons jouer un rôle important.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Dans le monde de la fabrication additive, il est encore courant que la simulation soit effectuée par des experts. Les ingénieurs en impression 3D hésitent souvent à utiliser eux-mêmes la simulation. Les coûts élevés d’acquisition de logiciels et leur utilisation compliquée empêchent souvent les ingénieurs d’explorer davantage les avantages des simulations prédictives en impression 3D. Nous aimerions que les lecteurs sachent qu’avec nos produits logiciels AdditiveLab, nous avons spécifiquement conçu des solutions pour répondre exactement à ces préoccupations. Outre nos solutions de simulation avancées, nous proposons également des solutions rentables avec des workflows intuitifs pour les ingénieurs qui souhaitent bénéficier de la puissance prédictive de la simulation. Retrouvez davantage d’informations sur notre site internet.

Que pensez-vous du logiciel de simulation de AdditiveLab ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK