menu

#Startup3D : AMendate optimise les pièces imprimées en 3D

Publié le 13 septembre 2018 par Mélanie R.
amendate

Quand on parle de fabrication additive, les logiciels 3D sont un élément crucial dans le processus de production, permettant de modéliser notre fichier et de l’adapter à nos besoins. C’est pour cette raison que notre startup du mois est AMendate, une jeune pousse allemande spécialisée qui a développé un logiciel 3D pour l’optimisation topologique de pièces imprimables en 3D.

L’optimisation des pièces est un sujet clé dans l’industrie car elle permet de réduire leur poids, les matériaux nécessaires et bien évidemment les coûts. Pour mieux comprendre l’importance des ces processus et le fonctionnement du logiciel 3D, nous avons rencontré Thomas Reiher, CEO et co-fondateur de AMendate.

amendate
Thomas Reiher, CEO et co-fondateur

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter l’histoire de AMendate?

AMdendate est un logiciel pour l’optimisation simple et entièrement automatique des composants techniques pour la fabrication additive. Cela remplace les processus actuellement très complexes pour concevoir des géométries légères. L’idée de créer ce logiciel 3D nous est venue lors de nos études à l’université et au centre de recherche sur la fabrication additive locale. L’impression 3D offre de nombreuses possibilités de construction légère grâce à la production rentable de structures bioniques.

Dans le cadre de mes recherches, j’ai participé à la création de structures complexes. En même temps, j’ai développé avec mon associé Steffen Vogelsang cette idée pendant 3 ans, d’une technologie fonctionnelle qui susciterait un grand intérêt parmi de nombreuses entreprises. Nous avons donc décidé de promouvoir le projet de manière professionnelle et à temps plein en tant qu’entreprise. En conséquence, nous avons demandé une bourse EXIST et nous avons été évalués positivement. Depuis juillet 2018, nous avons embauché trois personnes et avons pu déménager dans le garage33, l’incubateur de l’Université de Paderborn.

amendate

3DN : Quel est le lien entre la technologie d’optimisation topologique et le logiciel de AMendate?

AMendate est une solution logicielle pour l’optimisation entièrement automatique des composants techniques. Elle permet de créer des structures légères d’aspect organique et offre une production économique, efficace et rentable grâce à la fabrication additive. Par conséquent, notre solution représente un outil qui n’était pas disponible auparavant pour exploiter de manière optimale la liberté de conception de la fabrication additive et pour concevoir des composants de haute qualité automatiquement et rapidement.

3DN : Quels sont les avantages de ce logiciel et à quoi convient-il le mieux?

La technologie AMendate permet une génération particulièrement rapide de structures légères complexes sans efforts manuels requis. Par conséquent, l’élément central est une interprétation automatique et un transfert ultérieur vers un format CAO courant, au lieu d’avoir un modèle difficile à traiter avec d’autres solutions logicielles. De cette façon, l’utilisateur génère de manière unique et en peu de temps les données techniques connues tout en réduisant l’utilisation des matériaux. Tout est fait avec un seul logiciel et en une seule étape. Par conséquent, le logiciel convient à tous ceux qui veulent économiser de la matière, réduire le poids et s’appuyer sur la fabrication additive. Nous simplifions et accélérons le processus de manière significative de sorte que toutes les entreprises puissent optimiser leurs composants de façon rentable. Nous sommes jusqu’à 80% plus rapides que les processus conventionnels et réalisons une économie de poids moyenne de plus de 40% grâce à une optimisation directement réalisable.

amendate

3DN : Quels sont les prochains objectifs de AMendate?

Bien entendu, en tant que jeune startup, nous nous concentrons actuellement sur les premières étapes pour lancer notre entreprise. En même temps, nous travaillons déjà pour un client pilote. Lors du prochain salon Formnext, nous souhaitons nous présenter au public et attirer des clients. Concernant le logiciel, nous sommes constamment en train de développer de nouveaux modules et fonctionnalités. On s’appuie sur la conception générative : un grand nombre d’approches d’optimisation différentes sont générées et sont calculées brièvement par la variation automatique de plusieurs paramètres. L’utilisateur peut sélectionner et faire son calcul, le tout en un court laps de temps!

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication additive, notamment en ce qui concerne les développements logiciels?

La fabrication additive trouvera sa place et viendra en complément des autres processus de fabrication. La rapidité avec laquelle cela se produit est due en partie grâce au développement matériel des fabricants de machines, mais aussi au logiciel. La manière de penser les structures bioniques doit être suffisamment ancrée chez les ingénieurs et les bons outils de CAO doivent également être accessibles. Nous aimerions apporter notre contribution afin que tous les utilisateurs puissent vraiment tirer profit de la fabrication additive.

amendate
L’équipe de AMendate

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Il est impressionnant de constater à quel point la fabrication additive a déjà défié de vieux procédés et modes de pensée et ouvert de nouvelles possibilités au cours des dix dernières années. Nous sommes convaincus que ce n’est que le début et que la révolution technologique prendra son envol dans les dix prochaines années. Nous sommes heureux de faire partie de ce développement passionnant. Vous pouvez toujours retrouver plus d’informations sur notre site!

Que pensez-vous de la solution de AMendate? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you