menu

iFactory3D est notre startup 3D de l’année 2020 !

Publié le 6 janvier 2021 par Philippe G.
startup 2020

L’année 2021 a déjà commencé et c’est le moment idéal pour revenir sur les innovations les plus importantes des douze derniers mois. Dans le secteur de la fabrication additive, de nombreuses entreprises ont choisi de lancer leurs projets afin de révolutionner l’industrie de la 3D. Il y a quelques jours, nous avons lancé le concours pour récompenser la startup la plus populaire de l’année et, maintenant, il est temps d’annoncer le grand gagnant. Avec un total de 6 749 participants, vous avez été nombreux à voter ces derniers jours pour que votre entreprise préférée remporte le prix. Trois entreprises ayant rapidement pris la tête, la course a été très serrée jusqu’à la fin. Mais au final, iFactory3D est devenu la startup 3D de 2020, après avoir été celle du mois décembre, avec un total de 2 397 voix ! 

Fondé en 2020 par Arthur Steffen et Martin Huber, iFactory3D a développé une machine permettant l’impression 3D de pièces de toute taille ainsi que la production en série sans interruption. Une volonté de la startup allemande qui a depuis le début pour objectif d’automatiser le processus de fabrication additive, sans avoir recours à une ferme d’imprimantes 3D, qui demande beaucoup de temps, d’efforts et de dépenses pour entretenir les machines. Pour pallier ce problème, iFactory3D a exploré de nouvelles possibilités et de nouveaux processus afin de concevoir l’imprimante 3D iFactory One. 

La machine dispose d’un tapis roulant permettant la création de pièces en série (crédits photo : iFactory3D)

Flexible et polyvalente, la iFactory One dispose d’un tapis roulant spécial au lieu d’un plateau fixe standard. L’intégration d’une courroie lui confère un potentiel illimité, la machine offrant la possibilité aux utilisateurs d’imprimer des pièces de n’importe quelle dimension. Une composition qui permet à l’imprimante 3D de concevoir des pièces de série mais aussi des pièces industrielles. Grâce à une caméra HD intégrée, le processus d’impression se contrôle à distance, les utilisateurs peuvent alors vaquer à leurs occupations durant ce laps de temps. Enfin, le principal avantage de l’iFactory One est qu’elle est accessible à tous, avec un prix inférieur à 1 000 euros. Il est clair que la polyvalence, la facilité d’utilisation et l’accessibilité de la machine développée par iFactory3D a conquis les lecteurs et c’est pourquoi le titre de Startup de 2020 lui revient !

Nous tenons également à féliciter l’entreprise Marklix qui termine à la deuxième place avec un total de 1 824 votes. Cette startup conçoit des pièces détachées, dans le but d’encourager les gens à réparer les modèles, plutôt qu’à en acheter de nouveaux. Pour finir, AdditiveLab et son innovant logiciel de simulation pour la fabrication additive complète le podium et arrive à la troisième place. Que le succès continue pour ces entreprises novatrices !

Que pensez-vous de iFactory3D, startup 3D de 2020 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you