menu

Qui sont les gagnants du Start-up Challenge du Formnext 2022 ?

Publié le 2 novembre 2022 par Tom Comminge
start-up Formnext 2022

Formnext 2022 est à nos portes et se tiendra à Francfort dans moins de deux semaines, du 15 au 18 novembre. Après avoir accueilli plus de 17 800 visiteurs lors de l’édition 2021, les acteurs de la fabrication additive se réjouissent du retour à 100 % de la fréquentation du salon, qui devrait atteindre les résultats de 2019. En attendant d’en savoir plus sur les exposants, les actualités, les conférences avec les dernières mises à jour du secteur, nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur les cinq start-ups qui ont remporté le Formnext Start-Up Challenge 2022. Ce sont les innovateurs SphereCube (Italie), Rivelin Robotics (Royaume-Uni), Alpha Powders (Pologne), Photosynthetic (Pays-Bas) et Lattice Medical (France). Ce dernier a également remporté le prix de l’impact AM Ventures.

Le Start-up Challenge de Formnext soutient les jeunes entreprises les plus prometteuses en offrant aux gagnants du concours une participation gratuite à la foire, avec leur propre stand et un package marketing complet. Grâce à cette initiative, ces dernières années, de nombreuses start-ups ont pu se mettre en avant et nouer des contacts importants avec des investisseurs, des entreprises, la presse et d’autres parties prenantes. De plus, les lauréats ont l’occasion de se faire connaître des participants au salon lors de l’événement, Pitchnext, qui aura lieu cette année le 15 novembre 2022 à 14 heures dans l’espace AM4U du hall 11.0, D72.

Les gagnants du concours Formnext Start-Up Challenge 2022

Comme l’a déjà montré la dernière édition de Formnext, la durabilité joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de la fabrication additive et au-delà. Ce n’est pas un hasard si les start-ups lauréates ont en commun leur engagement en faveur de l’environnement. En outre, le communiqué de presse officiel de Formnext indique que « les innovations de ces jeunes entreprises ont été sélectionnées à la fois pour le haut niveau de créativité démontré dans le développement du produit et pour la faisabilité des modèles d’entreprise ». Regardons de plus près qui sont les start-ups gagnantes de l’édition 2022 !

SphereCube (stand 12.0-B81A)

La start-up italienne présente une technologie d’impression 3D capable de fabriquer des produits en matériaux composites de manière entièrement automatique, sans aucune limitation géométrique, sans utiliser de moules et avec un impact environnemental moindre. Le système breveté de SphereCube est le Thermal Laser Curing : grâce à l’interaction des sources laser avec les matières premières impliquées dans le processus, ce système est capable de produire des pièces composites avec un renforcement en fibres continues et une matrice thermodurcissable. Selon l’entreprise, ce qui différencie sa technologie de celle des entreprises concurrentes est le système de polymérisation par source de chaleur, conçu pour améliorer le mouillage et la liaison du renforcement des fibres, de la matrice et également entre les différentes couches imprimées en 3D.

start-up Formnext 2022

Crédits photo : SphereCube

Rivelin Robotics (stand 12.0-B41)

La start-up britannique présentera à Formnext 2022 sa solution dédiée au post-traitement automatisé, rapide et fiable des pièces et composants AM métalliques. Pour éviter les coûts associés au post-traitement (plus de 30 % du coût unitaire de la pièce), Rivelin a mis au point des robots qui se chargent de l’enlèvement des supports et de la finition. Les robots sont guidés par le logiciel de contrôle NetShape. La machine diminue le risque humain et la variabilité. Robert Bush, PDG de Rivelin Robotics, a commenté : « C’est passionnant et encourageant de voir le travail de l’équipe de Rivelin Robotics reconnu de cette manière. Nous avons travaillé sans relâche pour développer et démontrer notre solution de post-traitement automatisé des pièces métalliques. Nous sommes désormais en mesure de le faire et nous sommes impatients de montrer aux visiteurs de Formnext les progrès que nous avons réalisés et les solutions que nous pouvons offrir pour leurs applications de fabrication par AM métallique. »

start-up Formnext 2022

Crédits photo : Rivelin Robotics

Alpha Powders (stand 12.0-B81G)

La start-up polonaise a mis au point et breveté une technologie permettant de modifier les poudres de polymère à la demande. Leur solution SpheroNANO permet d’améliorer la sphéricité et la rondeur d’une large gamme de ce matériau, y compris les poudres post-industrielles. Si la sphéricité et la rondeur de la poudre de polymère sont élevées, les propriétés d’écoulement du matériau, qui sont cruciales pour une impression 3D de haute qualité, seront meilleures. La société se concentre actuellement sur le développement d’un appareil compact pour les laboratoires de R&D, tout en travaillant sur de nouvelles poudres SLS. « Chez Alpha Powders, nous avons pour mission de révolutionner l’industrie de l’impression en poudre en introduisant des technologies évolutives qui réduiront le coût des matériaux existants pour le consommateur et permettront le développement rapide de nouveaux produits fonctionnels et durables », a ajouté Dominik Zdybal, cofondateur et PDG de la société.

start-up Formnext 2022

Crédits photo : AlphaPowders

Photosynthetic (stand 12.0-B81H)

Photosynthetic offre une solution de micro-impression 3D rapide et rentable qui diffère des micro-impressions 3D courantes, généralement produites à l’aide de méthodes conventionnelles telles que la lithographie à deux photons (TPL) et la stéréolithographie (SLA). La technologie brevetée par la start-up néerlandaise, en revanche, utilise un système optique, des résines basées sur la polymérisation à photon unique et des algorithmes informatiques pour contrôler l’impression. Tout cela permet de surmonter les limites des méthodes traditionnelles en termes de vitesse, de liberté de conception, de coût ou de résolution. Leur micro imprimante 3D permet une micro-impression rapide (50 mm3 /heure) en mode haute résolution (<1 micron). L’objectif de Photosynthetic est de créer des machines ultra-rapides et rentables pour la production de masse et/ou le prototypage de microsystèmes, avec pour but ultime de voir d’autres technologies créées et mises sur le marché grâce à leurs solutions.

start-up Formnext 2022

Crédits photo : Photosyntetic

LATTICE MEDICAL (stand 12.0-B81B)

Lattice Medical est une start-up française qui a développé, en collaboration avec le CHU de Lille-France, une technologie 3D brevetée permettant d’imprimer des implants mammaires avec un biopolymère capable de régénérer le tissu mammaire en trois à six mois. La bioprothèse Mat(t)isse s’adapte à la morphologie individuelle de la personne : l’innovation réside dans le fait que les seins se régénèrent entièrement à partir du tissu adipeux, sans qu’il soit nécessaire d’introduire des corps étrangers. Cette solution représente un énorme progrès dans les procédures d’implantation mammaire et dans le processus de guérison des patientes. Lattice Medical a également remporté le prix AM Ventures Impact Award 2022. Ce prix est décerné à la start-up jugée la plus engagée en matière de durabilité et de questions sociales, et met en évidence le grand potentiel de la fabrication additive pour relever les grands défis mondiaux.

Sascha F. Wenzler, vice-président de Formnext, a commenté le Formnext Start-Up Challenge 2022 en ces termes : « Chaque année, les jeunes entreprises du secteur de la fabrication additive font passer les innovations technologiques et applicatives au niveau supérieur et continuent d’impressionner par la qualité croissante de leurs développements et de leurs modèles commerciaux. Une fois de plus, ces entreprises ont mis en évidence le grand potentiel de cette industrie, soulignant le fait que le secteur produit des développements significatifs qui influenceront notre industrie, la médecine et d’autres domaines de la vie à l’avenir ».

Que pensez-vous des start-ups gagnantes du Formnext Start-Up Challenge 2022 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter ! N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter spécial Formnext 2022 pour recevoir toutes les nouvelles de l’événement directement dans votre boîte mail !

Crédits photo de couverture : Mesago Messe Frankfurt GmbH

 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks