menu

Une maison de 46 mètres carrés imprimée en 3D en seulement 12 heures

Publié le 5 août 2019 par Mélanie R.
sq3D

En décembre dernier, nous vous présentions le projet de l’entreprise new-yorkaise S-Squared 3D printers (SQ3D) qui souhaitait imprimer des maisons abordables tout en réduisant les coûts et délais de fabrication de 70% grâce à une large imprimante 3D béton. 6 mois plus tard, elle présente sa première réalisation, une petite maison de 46 mètres carrés imprimée en 3D – une construction qui n’aurait nécessité que 12 heures d’impression. 

La fabrication additive intéresse plus d’un acteur du marché de la construction car c’est une méthode qui vient réduire les coûts globaux tout en offrant davantage de complexité géométrique, une personnalisation plus facile et surtout des délais plus courts. Vous l’aurez compris, l’impression 3D est une technique intéressante pour bâtir des maisons, des ponts ou encore des sculptures en tout genre ; méfions-nous toutefois de tous ces projets qui promettent des temps d’impression ultra-courts à des coûts plus que alléchants – ils n’aboutissent généralement pas. Il semblerait que SQ3D ait quant à elle tenu ses promesses. 

sq3D

L’entreprise dépose des couches successives de béton afin de bâtir la maison (crédits photo : SQ3D)

L’entreprise américaine a en effet présenté une première construction de 46 mètres carrés, imprimée en 3D en seulement 12 heures selon l’équipe derrière le projet. Celle-ci affirme que la maison n’a coûté que $2 000, un prix défiant toute concurrence, particulièrement dans des pays en développement. L’objectif de SQ3D est d’ailleurs de construire ce type de maisons dans des zones défavorisées où l’accès à un logement est parfois extrêmement compliqué. Pour rappel, l’imprimante 3D du fabricant s’appuie sur la technologie de dépôt de matière fondue et est montée sur une sorte de portique, capable de couvrir une large surface. On ne sait toutefois pas quelles ont été les parties imprimées en 3D, ni le matériau utilisé.

Elle précise : “Alors que l’impression 3D d’une maison avec notre technologie est pratiquement automatisée, il est intéressant de voir qu’on peut la personnaliser selon l’imagination de l’acheteur. Certains préfèreront peut-être des maisons typiques, dans un style assez traditionnel, alors que d’autres pourraient avoir des ambitions esthétiques plus complexes. Grâce à notre imprimante 3D révolutionnaire, nous entrons dans une nouvelle ère pour la sécurité et la rentabilité du secteur de la construction.” On ne sait pas encore si la maison imprimée en 3D sera habitable ou si elle sert simplement de démonstration. En tout cas, on espère voir se multiplier ces petites constructions ! Retrouvez plus d’informations ICI.

sq3D

Assemblage de l’imprimante 3D béton (crédits photo : SQ3D)

Que pensez-vous de cette maison imprimée en 3D par SQ3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK