menu

Les sprays AESUB pour améliorer ses numérisations 3D

Publié le 30 novembre 2020 par Mélanie R.

L’entreprise allemande AESUB a développé une gamme de sprays pour scanners 3D afin d’améliorer la qualité de la numérisation en apportant une surface nette et matte. Deux solutions sont aujourd’hui disponibles : AESUB Blue est un spray matifiant qui s’évapore quelques heures après son application sur la pièce et ce, sans nettoyage nécessaire ; AESUB White est quant à lui un spray permanent impliquant le nettoyage de la pièce après numérisation. Pour le marché français, c’est Atome3D qui distribue ces deux solutions.

Les sprays pour scanner 3D, que ce soit des scanners 3D à triangulation laser ou reposant sur un procédé de projection de lumière, s’appliquent directement sur la pièce que vous souhaitez scanner, quelle que soit sa taille. Mais pourquoi faudrait-il la recouvrir d’une telle solution ? Quand il s’agit de numériser une pièce transparente, le spray est capital car il empêche la lumière de traverser l’objet : celle-ci sera projetée sur la surface de l’objet puis renvoyée directement vers l’optique du scanner. Les sprays AESUB sont aussi prisés lorsqu’il faut scanner une pièce réfléchissante. Sans spray, la pièce agira comme un miroir c’est-à-dire que les faisceaux lumineux sont réfléchis de manière ciblée au lieu de l’être de manière diffuse. Le scanner ne captera alors qu’une fraction des faisceaux réfléchis, un problème contourné grâce au spray matifiant. Enfin, si vous souhaitez obtenir davantage de précision et de qualité, recouvrir la pièce de spray permettra de réduire les différences de couleur, de réflexion, de texture et donc les éventuelles hétérogénéités.

Les caractéristiques des sprays AESUB

Le spray AESUB White est une solution semi-permanente : la surface de la pièce restera blanche après la numérisation, impliquant alors une étape supplémentaire de nettoyage. Le constructeur précise que celui-ci a été développé sans nanoparticules de dioxyde de titane, un additif souvent présent dans ce genre de produits mais nocif pour la santé. Il est particulièrement intéressant pour les pièces volumineuses dont le processus de numérisation 3D est plus long.

AESUB Blue est quant à lui un spray qui s’évapore au bout de quelques heures, plus précisément après 4 heures à une température ambiante de 21°C. Le fabricant précise que la vitesse d’évaporation dépend également de la ventilation, de la surface et du matériau de la pièce en question et de l’épaisseur de couche. Sachez que ce modèle est légèrement plus cher que le spray blanc.

Une pièce recouverte de spray AESUB

Les sprays AESUB s’appliquent à 15/20 cm de la pièce et sont disponibles en bouteilles de 400 ml. Ils sont aujourd’hui utilisés par de nombreuses industries comme l’automobile, l’aérospatiale, l’architecture ou encore la métrologie optique. L’équipe de Atome3D commente : « Dès réception du produit, nous l’avons testé, et avons immédiatement constaté une amélioration des résultats du scan 3D. C’est un produit innovant, surtout avec le spray Aesub Bleu, qui disparaît au bout de quelques heures, n’obligeant pas à nettoyer la pièce après l’opération. Pour les intéressés, nous avons mis à disposition des échantillons gratuits sur notre site internet. »

Utilisez-vous les sprays AESUB ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you