menu

Sortie du premier livre français sur l’impression 3D ! Interview avec l’auteure Mathilde Berchon

Publié le 8 août 2013 par 3Dnatives
Mise à jour au 8 août :
Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde !
Vous êtes nombreux à avoir lu  »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. Mathilde Berchon a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis San Francisco pour la sortie de son livre  »L’impression 3D » aux Editions Eyrolles.

3DN: Mathilde, dites nous un peu plus sur vous même ?

Je suis une grande voyageuse – vivant en ce moment à San Francisco – très investie dans le mouvement maker. J’ai fondé MakingSociety.com, un site de ressources destiné à tous ceux qui veulent lancer leur entreprise open hardware. Je suis aussi mentor des projets hardware sur le site de crowdfunding KissKissBankBank.
3DN: Qu’est ce qui vous a donné envie de faire un livre sur l’impression 3D ?

L’impression 3D est un sujet passionnant. J’ai collaboré pendant plus d’un an et demi avec le service d’impression 3D en ligne Sculpteo et j’ai pu voir l’enthousiasme suscité par ces techniques. L’impression 3D n’est pas un gadget, c’est un outil formidable d’innovation sociale et technologique. Je suis ravie d’avoir l’occasion au travers de ce livre d’aider les initiatives à se développer toujours plus en France!

3DN: Pourquoi acheter votre livre ?

Pour enfin avoir un panorama complet sur l’impression 3D, aussi bien des procédés que des types de machines ou des multiples champs d’application (design, architecture, médecine, agroalimentaire…). C’est un livre qui mêle réflexions sur l’impact de l’impression 3D sur notre société et conseils pratiques pour les particuliers. 200 pages synthétiques et très imagées.

Vous pouvez visualiser une sélection de pages ci-dessous :

[iframe]<iframe width="525" height="525" src="//e.issuu.com/embed.html#8813626/4041465" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/iframe]

3DN: Qu’est ce qui vous a le plus marqué en faisant vos recherches ?

La vitesse à laquelle la technique et ses usages évoluent. Chaque semaine, de nouveaux modèles d’imprimantes 3D naissent, de nouveaux matériaux et de nouvelles avancées sont annoncées : impression 3D d’organes humains, impression à la maison de main robotisée, impression 3D en béton… C’est une technique qui avance très vite, et en très grande partie grâce à tous ses nouveaux utilisateurs!

3DN: Vous vivez a San-Francisco, est ce que ça bouge beaucoup sur l’impression 3D ?

Oui, mais ce n’est pas spécifique à San Francisco. L’impression 3D bouge partout dans le monde! La Silicon Valley reste cependant fidèle à sa réputation de terre d’entrepreneurs. De nombreuses startups hardware sont entrain de voir le jour, et l’impression 3D y est très présente : nouvelles imprimantes 3D personnelles, services de prototypage rapide, objets connectés imprimables en 3D, sites de partage de fichiers sont quelques-uns des marchés déjà en bonne route.

3DN: Sommes nous en retard en France ?

Même si nous avons des acteurs de tenue internationale, nous manquons cruellement de constructeurs industriels, un domaine maitrisé par l’Allemagne et les Etats-Unis. Le gouvernement anglais a récemment annoncé un plan de soutien massif à la fabrication additive, nous l’attendons en France. Là encore, le domaine évolue vite et l’engouement rapide pour les lieux de fabrication (FabLabs) pourrait bien changer la donne.

3DN: Une dernière chose que vous aimeriez dire à nos lecteurs ?
L’impression 3D est une technique qui évolue avec ses utilisateurs. Rejoignez le mouvement! Plus d’infos sur les contenus sur le site de la collection SerialMakers.com lancée par Eyrolles.

Merci à Mathilde pour cette interview et bonne vente à son livre que vous pouvez acheter ICI pour 23,75€

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou [follow id= »3Dnatives » ]

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] Mathilde BERCHON, auteur du premier livre français sur l’impression […]

  2. […] est connu en France pour avoir publié le premier livre dédié à cette technologie « L’impression 3D » aux Éditions Eyrolles. Aujourd’hui, elle est responsable des partenariats au TechShop d’Ivry-sur-Seine et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you