menu

SongBird, le kit de platine vinyle imprimable en 3D

Publié le 10 mai 2021 par Philippe G.
SongBird

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’impression 3D est devenue au fil du temps une technologie majeure dans le monde de la musique. Que ce soit pour créer et personnaliser des instruments ou pour améliorer la qualité sonore, la fabrication additive offre de nombreux avantages à l’industrie musicale. Et de nouveaux cas d’application sont découverts jour après jour. C’est dans cette optique que la startup Frame Theory 3D a lancé le projet SongBird, un kit de platine vinyle imprimable en 3D destiné aux amateurs de musique et adeptes du DIY. 

Disponible sur KickStarter et prévu pour le mois d’octobre 2021, SongBird est avant tout un outil permettant aux novices de se familiariser avec la fabrication additive. Selon l’entreprise britannique, ce kit de platine est imprimable à partir de la majorité des imprimantes 3D de bureau et est capable de lire l’intégralité des albums. Charlie Ransford, cofondateur de Frame Theory 3D, explique : “Le Songbird est un kit de platine éducatif, imprimable en 3D, conçu pour être imprimé sur presque toutes les imprimantes 3D de bureau.” Avant de continuer : « Chaque étape instructive de la construction explique non seulement ce que l’utilisateur fait, mais aussi pourquoi, dans une expérience d’apprentissage pratique pour l’utilisateur. »

Il faudrait moins de deux heures pour assembler le kit (crédits photo : Frame Theory 3D)

Une platine imprimable en 3D

D’après Frame Theory 3D, il faut seulement 2 heures pour construire, configurer la platine et commencer à lire des disques dessus. Si les créateurs de SongBird ont déclaré que la plupart des imprimantes 3D bureau permettaient d’imprimer les composants, ils précisent également qu’ill faut que la machine soit dotée au minimum d’un volume d’impression de 220 x 220 x 50 mm. Grâce à ses sorties RCA, la platine peut être connectée à des amplificateurs de sons après avoir été assemblée.

Deux kits de la platine seront disponibles d’ici le mois d’octobre : le kit “imprimé”, livré avec l’ensemble des pièces pré-imprimées, et le kit « créateur ». Ce dernier est destiné aux personnes souhaitant imprimer à l’aide de leur machine FDM la totalité des pièces. En ce qui concerne la durée de vie de SongBird, Frame Theory souligne qu’ils l’ont conçu pour qu’il soit à la fois robuste et durable. Cependant, si les utilisateurs rencontrent un problème, toutes les pièces sont facilement réimprimables et remplaçables, preuve de l’engagement de la société envers l’environnement.

Que pensez-vous du kit Songbird ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you