menu

Somfy maximise le potentiel de la fabrication additive FFF dans son centre R&D

Publié le 18 novembre 2019 par Mélanie R.
somfy impression 3D

Depuis plusieurs années Somfy, leader mondial de la motorisation et de l’automatisation des ouvertures de l’habitat, utilise la fabrication additive pour la réalisation des prototypes de ses futurs produits. Initialement, la société faisait essentiellement appel à des prestataires externes pour la réalisation de ses prototypages. Cependant avec l’arrivée des nouvelles générations d’imprimantes 3D de bureau, Somfy a lancé une nouvelle réflexion stratégique : doit-elle réaliser l’intégration de la technologie dans son centre recherche & développement ? Si oui, comment mettre en place ce projet dans les meilleures conditions ? Elle a fait appel à l’entreprise ALSIMA, spécialiste de l’imprimante 3D FFF basé à Annecy, afin de l’aider dans cette réflexion.

Le prototypage reste aujourd’hui une des applications majeures de la fabrication additive, bien que la tendance se dirige progressivement vers la production de pièces finies. Plusieurs études montrent que l’impression 3D est largement employée pour le prototypage rapide, permettant aux entreprises de valider des concepts plus rapidement, de réaliser de nombreuses itérations de produits et surtout de réduire leurs délais de mise sur le marché. Dans cette optique là, la technologie par dépôt de matière fondue (FDM/FFF) est le plus souvent utilisée de part sa facilité d’utilisation et la gamme de matériaux qu’elle peut traiter. Une direction prise par le groupe Somfy qui rejoint ainsi les nombreuses entreprises à avoir intégré l’impression 3D en recherche et développement.

somfy impression 3D

Le centre de R&D de Somfy

La technologie FFF : une solution de prototypage optimale pour Somfy

Après un benchmark des différentes technologies d’impression 3D, Somfy a décidé d’équiper son fablab d’une imprimante 3D FFF. En effet, l’arrivée des nouvelles générations de machines de bureau sur le marché offrait la capacité d’itérer rapidement des idées en interne. Ce premier pas a permis à Somfy de favoriser l’innovation en interne tout en maitrisant les coûts d’investissement. En parallèle Somfy continuait à faire appel à son réseau de partenaires sous-traitants pour les autres technologies d’impression 3D.

Ce premier succès a ensuite généré plusieurs investissements autour de la technologie FFF. La société s’est ainsi dotée d’un parc d’imprimantes 3D pour les différents secteurs de son pôle R&D. Avec l’arrivée de ces multiples installations, Somfy a souhaité mettre en place une toute nouvelle organisation autour de cette technologie d’impression 3D. L’objectif était double : l’optimisation des usages et l’augmentation des capacités de productions de leurs équipements. C’est dans cet objectif que Somfy a décidé de faire appel à ALSIMA pour l’accompagner.

Afin de bien comprendre les aspects importants du projet de Somfy, ALSIMA a tout d’abord organisé des rencontres individuelles. Ces réunions ont permis de soulever les principales problématiques organisationnelles et techniques rencontrées. ALSIMA a ainsi été en mesure de proposer un plan concret d’accompagnement à Somfy.

somfy

La journée Somfy Additiv’ Day organisée par ALSIMA

L’un des pivots essentiels de ce plan a été l’organisation d’un évènement intitulé « Somfy Additiv’ Day ». Cette journée de réflexion et d’échanges regroupaient les acteurs essentiels de la fabrication additive au sein du pôle recherche et développement. La première partie de la session fut dédiée à une conférence participative sur les points essentiels d’une intégration réussie de l’imprimante 3D. Celle-ci s’est ensuite poursuivi par une présentation d’ordre technique afin de résoudre les points d’amélioration décelés en amont. Dans un second temps, la méthode AMPEM développée par ALSIMA, a permis à tous de mieux comprendre les enjeux de chacun. Cela dans l’optique d’optimiser la compréhension des divers besoins et de maximiser les synergies entre les différents utilisateurs.

Cette étroite collaboration entre Somfy et ALSIMA poursuit aujourd’hui son cours. De nouveaux projets sont actuellement étudiés pour faire de la fabrication additive une technologie de prédilection au sein du pôle R&D de Somfy. Si vous aussi vous souhaitez intégrer la technologie FFF dans vos activités, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’ALSIMA !

Que pensez-vous de l’intégration de l’impression 3D par Somfy ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you