menu

SOLIDWORKS World 2018 : vers une renaissance industrielle

Publié le 9 février 2018 par Mélanie R.
solidworks world 2018

Après 4 jours de salon à Los Angeles, Solidworks World 2018 s’est achevé mercredi dernier, réunissant tous les utilisateurs du fameux logiciel de Dassault Systèmes, Solidworks. Que ce soit des acteurs de la réalité virtuelle, de la CAO, de la réalité augmentée ou de l’impression 3D, cette messe annuelle a rassemblé des milliers d’exposants, designers et visiteurs et a permis de découvrir les dernières nouveautés de l’éditeur français de logiciels 3D. Une occasion pour 3Dnatives d’aller à leur rencontre et d’en savoir plus sur ces innovations.

Solidworks World 2018 a débuté par une plénière où Gian Paolo Bassi, CEO de Dassault Systèmes Solidworks, a présenté les dernières nouveautés de la suite logicielle en répondant à cette question “Comment pouvons-nous vous accompagner aujourd’hui vers la prochaine révolution industrielle?”. Une révolution qui est plus une “renaissance industrielle” selon lui, axée davantage sur les humains que sur les machines. C’est dans ce sens-là que plusieurs nouveautés ont été dévoilées comme 3DEXPERIENCE Social Collaboration Services, la 3DExperience Market place qui fera le lien entre les acheteurs et les revendeurs ou encore la solution xDesign.

solidworks world 2018

Le stand de Dassault Systèmes

Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, a conclu sur cette renaissance industrielle en expliquant : “Hier, il y avait l’Industrie 4.0. Aujourd’hui nous sommes en pleine digitalisation. Mais demain sera le monde des makers et des innovateurs. Nous devons aller au-delà de la digitalisation en impliquant l’humain : notre plateforme 3DExperience va dans ce sens-là, en permettant de communiquer entre vos différentes communautés.”

L’impression 3D au Solidworks World 2018

Cette édition a également été marquée par la présence de nombreux acteurs de la fabrication additive mais surtout par les différents partenariats qu’ils ont contracté avec Dassault. Parmi eux, on retrouve Desktop Metal qui a annoncé une nouvelle solution, Living Parts, un outil de conception générative dans lequel le modèle 3D agit comme un organisme vivant qui réagit aux différentes interactions auxquelles il est confronté. L’utilisateur peut alors voir son modèle grandir vers un point donné, à l’image de structures cellulaires qui grossiraient, offrant alors une pièce optimale en quelques minutes.

Le géant américain HP a profité de cet évènement pour présenter sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D, HP Jet Fusion 300 / 500 qui offrent notamment la possibilité d’imprimer en couleur et de produire à la fois des prototypes et des pièces finies. Stephen Nigro, Président de HP 3D Printing, a révélé l’imprimante HP Jet Fusion 300 à l’ouverture du salon en expliquant que cette nouvelle machine devrait offrir “la vitesse, la qualité, la couleur et un coût relativement bas qui sont aujourd’hui attendus sur le marché de la fabrication additive”.

Solidworks world 2018

La nouvelle imprimante de HP

Le fabricant d’imprimantes 3D Stratasys a également annoncé son partenariat avec Solidworks et Unlimited Tomorrow, une jeune pousse américaine dont l’ambition est de créer des prothèses imprimées en 3D moins chères, accessibles à tous les enfants dans le besoin. Stratasys affirme qu’il imprimera les 100 premières prothèses gratuitement et qu’il mettra à disposition sa technologie d’impression.

Hormis ces partenariats, on a retrouvé parmi les exposants, le fabricant Markforged qui présentait son imprimante 3D métal, la Metal X ; Xometry que nous avions interviewé l’été dernier ; 3D Systems, Ultimaker, Formlabs mais aussi 3DPlatform et son imprimante grand format 3DP Workbench qui offre un volume d’impression de 1000x1000x500 mm. Nous avons également rencontré Sindoh, fabricant d’imprimantes FDM sud coréen qui nous a expliqué qu’il était un des premiers utilisateurs de la solution xDesign de Solidworks.

solidworks world 2018

Une impression réalisée par Sindoh

L’édition 2018 aura donc été riche en impression 3D, avec des acteurs qui se tournent vers Dassault Systèmes pour offrir des solutions de conception et modélisation 3D encore plus poussées. Retrouvez toutes les actualités de Solidworks World 2018 sur le site officiel de l’évènement.

Que pensez-vous des nouvelles solutions de Solidworks et des différents partenariats contractés? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you