menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Snapmaker 2.0, l’imprimante tout-en-un…

Publié le 11 avril 2021 par Mélanie W.
snapmaker 2.0

Cette semaine, nous vous présentons la machine 3-en-1 Snapmaker 2.0 qui offre des fonctionnalités d’impression 3D, de gravure et découpe laser et enfin de sculpture CNC. De quoi donner vie à tous vos projets ! On en profitera également pour vous parler également des machines EnvisionTec et de leur utilisation pour l’aérospatiale. Enfin, vous verrez comment les technologies 3D, et plus particulièrement le dépôt de matière fondue, peuvent permettre de développer des projets automobiles électriques plus rapidement. On vous souhaite en tout cas un bon dimanche à tous !

TOP 1 : Une machine de fabrication 3-en-1 : En 2017, le fabricant Snapmaker présentait sa première imprimante 3D intégrant des options de graveur laser et un sculpteur CNC, le tout à un prix très attractif. Depuis, elle a développé la Snapmaker 2.0, une machine modulaire qui offre un volume d’impression de 320 x 350 x 330 mm. Elle offre une fonctionnalité de gravure et de découpe laser ainsi que la sculpture CNC. Elle convient donc à tous les makers et professionnels qui ont besoin de combiner différentes méthodes de conception pour aller encore plus loin dans leurs projets. La partie imprimante 3D est en tout cas compatible avec des matériaux comme le PLA, l’ABS, le TPU ou encore le PETG   :

TOP 2 : S’inspirer de la nature pour produire un plastique résistant : En novembre dernier, nous vous avions présenté le projet de Frédérick Gosselin de l’école Polytechnique de Montréal : il a développé un tissu ultra résistant, capable d’absorber jusqu’à 96% d’un impact. Cette fois-ci, il présente son projet en vidéo, livrant davantage de détails. Pour rappel, il s’est inspiré des toiles d’araignées réputées pour leur résistance et leur souplesse. Frédérick et son équipe ont utilisé une imprimante 3D pour reproduire ces caractéristiques et pour cela ont extrudé du polycarbonate à une vitesse très élevée. Le filament s’entortille alors, créant ainsi des liens sacrificiels permettant de dissiper l’énergie. On vous laisse découvrir en image ce projet innovant !

TOP 3 : Les solutions de EnvisionTec pour l’aérospatiale  : La fabrication additive joue un rôle clé dans le secteur aérospatial, que ce soit pour concevoir les pièces de rechange de nos avions ou encore les moteurs de nos fusées. La technologie vient réduire les délais de production, augmenter les performances d’une pièce tout en complexifiant son design. Des avantages aujourd’hui maîtrisés par 3D Composites, un service d’impression 3D américain qui a investi dans plusieurs imprimantes 3D résine EnvisionTec afin de fabriquer des composants de qualité. En collaboration avec l’entreprise ACS, ils ont imprimé en 3D des pièces pour des Boeing 747, des satellites et bien plus encore  :

TOP 4 : Impression 3D et automobile : L’entreprise californienne Electric GT conçoit et fabrique des systèmes électriques pour des voitures classiques – elle a notamment travaillé sur le projet du célèbre Combi Volkswagen, passé à l’électrique et intégrant plusieurs pièces imprimées en 3D. Justement, Electric GT a investi dans une machine FDM, la Airwolf 3D EVO pour être plus précis. L’imprimante 3D connait plus de 5 000 heures d’impression et a permis de concevoir des boîtiers de batterie, des prototypes de moteurs de caisse, des ports de charge, etc. Aujourd’hui c’est un outil de production devenu essentiel qui leur permet également de personnaliser certaines pièces :

TOP 5 : Design et fabrication additive : Philipp Aduatz est un designer basé à Vienne qui s’appuie sur la fabrication additive pour concevoir des objets originaux comme des meubles et des chaises. Son dernier projet a été réalisé avec Incremental3D et présente du mobilier imprimé en 3D : vase, banc, chaise, tabouret. Les objets sont conçus à partir de béton extrudé par un bras robotisé, béton qui a été coloré ce qui donne un effet de dégradé assez esthétique. On vous laisse juger par vous-même : 

Que pensez-vous de l’imprimante Snapmaker 2.0 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you