menu

SmileDirectClub imprime en 3D plus de 50,000 modèles dentaires par jour grâce à HP

Publié le 22 mai 2019 par Mélanie R.
smiledirectclub

Lors d’une conférence au salon Rapid +TCT à Detroit, HP a annoncé un nouveau partenariat avec SmileDirectClub, un fabricant américain de gouttières : il utilisera 49 solutions d’impression 3D Multi Jet Fusion de HP afin de créer plus de 50 000 moules par jour. Un volume de production impressionnant puisque cela signifierait que SmileDirectClub concevra jusqu’à 20 millions de moules de bouche sur mesure imprimés en 3D en une seule année.

On vous parlait récemment de l’étude réalisée par TMR qui affichait un taux de croissance annuel de l’impression 3D dentaire de 17,5% jusqu’en 2025, preuve que la technologie se porte bien dans un secteur qui cherche à personnaliser en masse tout en optimisant délais et coûts de fabrication. La collaboration entre SmileDirectClub et HP va bien dans ce sens : l’entreprise américaine devrait être désormais capable de produire des gouttières sur mesure dans de larges volumes. Elle viendrait ainsi adresser les 79% d’Américains qui ont besoin de soins orthodontiques mais ne peuvent y accéder de par leurs coûts très élevés.

smiledirectclub

Les solutions HP devraient permettre à SmileDirectClub de produire jusqu’à 20 millions de moules par an

SmileDirectClub, une solution d’orthodontie numérique personnalisée

Pour l’instant, la solution développée par SmileDirectClub a répondu aux attentes de 500 000 personnes. Le principe est assez simple : l’entreprise s’appuie sur un réseau numérique de dentistes et d’orthodontistes agréés par l’État. Ces derniers prescrivent les plans de traitement pour le redressement des dents et gèrent tous les aspects des soins cliniques – du diagnostic à la fin du traitement, après avoir reçus la numérisation 3D des dents du patient, une étape qui se fait directement à la maison ou dans un magasin de la marque. Tout se fait ensuite via une plate-forme digitale. Alex Fenkell, le co-fondateur de SmileDirectClub, poursuit : “SmileDirectClub transforme numériquement l’industrie de l’orthodontie traditionnelle, en la rendant plus personnelle, abordable et plus pratique pour permettre à des millions de consommateurs d’obtenir un sourire qu’ils adoreront. La plate-forme révolutionnaire de HP en matière d’impression 3D et d’intelligence des données nous permet de répondre à ce bouleversement, poussant la productivité, la qualité et la prévisibilité de fabrication à des niveaux sans précédent, tout en nous permettant de faire économiser de l’argent aux consommateurs recherchant un traitement via notre plate-forme de télédentisme.”

Si les 49 machines récemment acquises tournent en permanence, SmileDirectClub affirme qu’il pourra produire jusqu’à 20 millions de moules par an et ainsi adresser un marché plus large. Une production industrielle qui se veut également durable :  les deux partenaires expliquent qu’ils se sont engagés à recycler les excédents de matériau ainsi que les moules déjà traités pour les transformer en granulés pour le moulage par injection. On n’en sait pas plus sur les modèles de machine acquis mais le résultat est là, on est bien dans une production de masse personnalisée.

smiledirectclub

Les solutions sur-mesure de SmileDirectClub

Christoph Schell, Responsable de l’impression 3D et de la fabrication numérique chez HP, conclut : “SmileDirectClub et HP réinventent l’avenir de l’orthodontie en repoussant les limites de la production de masse 3D personnalisée et en démocratisant l’accès à un soin dentaire de haute qualité pour des millions de personnes. Grâce à cette collaboration, HP aide SmileDirectClub à accélérer sa croissance, ouvrant une nouvelle ère d’expériences de consommation personnalisées, rendues possibles par l’impression 3D industrielle et la fabrication numérique.” Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’acquisition de SmileDirectClub ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you