menu

SmartSlice, la solution logicielle pour dimensionner et optimiser les paramètres d’impression FDM

Publié le 15 septembre 2021 par Mélanie R.
smartslice

L’entreprise américaine Teton Simulation a développé une solution logicielle permettant d’améliorer la productivité des utilisateurs de la fabrication additive. Baptisée SmartSlice, elle vient optimiser, en considérant les contraintes mécaniques de la pièce, les paramètres d’impression FDM directement depuis votre slicer afin de réduire le temps d’impression mais aussi la consommation de matériaux. Compatible avec Cura pour l’instant, la solution est désormais commercialisée par le français Cylaos, intégrateur de solutions 3D professionnelles.

La technologie de dépôt de matière fondue est l’un des procédés les plus employés sur le marché de la fabrication additive. Jean-Michel Lucas, co-fondateur et CEO de Cylaos précise : « Les utilisateurs du FDM exploitent tout son potentiel en maîtrisant à la fois la partie logicielle, la machine et la matière. Or, aujourd’hui, quand on parle de logiciel en FDM, on se rend compte qu’optimiser la structure d’une pièce n’est pas simple et qu’on doit passer par de nombreuses étapes avant d’être pleinement satisfait du résultat. Les logiciels de calcul de résistance des matériaux ne prennent pas en compte la structure même de la pièce et ses spécificités notamment son périmètre et son remplissage. Les utilisateurs doivent souvent réaliser plusieurs itérations physiques avant de trouver la bonne optimisation et ce, malgré les paramètres proposés par les différents slicers. Afin de faciliter cette étape, Teton Simulation a développé une solution dédiée, SmartSlice, qui permet de gagner du temps de préparation, d’impression et de la consommation matière en éliminant les phases d’itérations et les suppositions liées à l’impression 3D FDM.« 

SmartSlice réalise un calcul de résistance des matériaux (crédits photo : Teton Simulation)

Quelles sont les caractéristiques de SmartSlice ?

SmartSlice est aujourd’hui compatible avec Cura d’Ultimaker : c’est un logiciel doté d’un algorithme puissant à télécharger sous forme de plugin sur la Marketplace du fabricant, disponible via un abonnement annuel. Il offre deux fonctionnalités principales : la première est la possibilité de réaliser un calcul de résistance des matériaux c’est-à-dire de vérifier si la pièce configurée en FDM est suffisamment robuste pour tenir les efforts déclarés par l’utilisateur. La deuxième est l’optimisation des paramètres (remplissage, modèle de l’infill, périmètre, couche inférieure et supérieure) pour réduire la durée de l’impression et optimiser la quantité de matériau nécessaire. Lors de cette optimisation, SmartSlice peut découper le remplissage en plusieurs zones et afficher différentes densités. L’objectif est d’avoir un infill plus élevé là où les contraintes les plus importantes seront appliquées. A noter que ces calculs de simulation sont réalisés sur le cloud ce qui supprime le besoin d’avoir un ordinateur surdimensionné.

Jean-Michel Lucas ajoute : « Les utilisateurs peu expérimentés vont pouvoir gagner du temps dans la préparation de la pièce car le logiciel aide à la paramétrer de façon adaptée. C’est finalement un accélérateur d’intégration de l’impression 3D dans leur activité. Pour ceux qui utilisent davantage le FDM, ils gagneront en productivité, à la fois sur les temps d’impression mais aussi sur la consommation de matière. Le ROI est très rapide. SmartSlice est également un outil pédagogique à destination de l’enseignement puisque les résultats sont concrets et les travaux faciles à déployer. De plus, il existe une licence spéciale pour l’enseignement. »

smartslice

Crédits photo : Teton Simulation

Finalement, SmartSlice est un outil facile à prendre à main, simplifiant ce calcul de résistance des matériaux qui peut s’avérer très complexe. Il se veut accessible au plus grand nombre, notamment de par sa compatibilité avec Cura (et bientôt avec GrabCAD Print) et offre un retour sur investissement très rapide.

L’entreprise Carbotech utilise la solution SmartSlice et témoigne : « Sachant que nous n’avions que 10 jours pour fournir une pièce avec des contraintes mécaniques précises, l’utilisation de SmartSlice a véritablement changé la donne. Il nous a permis de réaliser l’ensemble des étapes, c’est-à-dire du design à l’impression 3D, en seulement 2 jours tout en respectant les exigences du client ! »

A titre d’exemple, si un utilisateur doit produire 25 pièces, il devra en moyenne réaliser 10 itérations avant de trouver la bonne configuration. Cela correspond à un temps d’impression de 20 jours et à une consommation matière de 1,7 kilo. Or, en ayant recours à SmartSlice, deux itérations seulement seront nécessaires ce qui baissera la durée d’impression à seulement 2,7 jours et la consommation matière à 294 grammes.

Crédits photo : Teton Simulation

Un outil à tester dès aujourd’hui

L’entreprise Cylaos commercialise désormais l’outil SmartSlice en France, convaincue qu’il permettra de faciliter l’intégration de la fabrication additive dans n’importe quel secteur d’activité. Jean-Michel Lucas conclut : « En intégrant SmartSlice dans notre portefeuille d’offres, nous offrons une chaîne complète pour imprimer une pièce dans la meilleure configuration. Tous nos clients savent dessiner et imprimer une pièce, par contre optimiser les paramètres pour tenir une résistance donnée, c’était plus compliqué. Grâce à SmartSlice, on leur donne une solution pour dimensionner leur pièce. »

Pour tous ceux qui possèderaient une imprimante 3D FDM, une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible. N’hésitez pas à vous inscrire au webinaire de présentation de SmartSlice organisé par l’équipe de Cylaos le 7 octobre prochain : les inscriptions sont gratuites et se font ICI. Vous pouvez également vous rendre sur le site de Cylaos pour en savoir plus.

Que pensez-vous de la solution SmartSlice ?  N’hésitez pas à consulter notre job board et à nous suivre sur notre page Facebook ! Vous pouvez aussi partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you