menu

Smartpod, des espaces de travail mobiles imprimés en 3D

Publié le 3 août 2021 par Mélanie R.
smartpod

Le studio de design californien Denizen a eu recours à la fabrication additive pour imaginer des environnements de travail mobiles : il a conçu des cabines imprimées en 3D, baptisées Smartpod, qui pourraient être installées n’importe où. Les structures s’apparentent à des capsules qui intègrent tout l’équipement nécessaire pour travailler, même en plein milieu de la forêt. Construites avec des matériaux durables, elles seraient 100% recyclables ; reste à savoir maintenant si ce projet pourra dépasser la phase de projet et se lancer sur le marché.

La crise sanitaire a obligé de nombreux salariés à travailler depuis chez eux : si certains ont adopté cette nouvelle méthode de travail, d’autres sont plus réticents. Cela peut être dû à un environnement peu propice – pas de pièce dédiée, mauvais mobilier, connexion instable, etc. C’est probablement l’une des raisons qui a poussé Denizen à concevoir ces environnements de travail individuels, mobiles et tout équipés. Une partie de la structure est imprimée en 3D, à l’image de ces premiers bureaux européens danois dont les murs ont été réalisés avec une imprimante 3D béton.

Crédits photo : Denizen

Smartpod, la capsule de travail imprimée en 3D

La structure Smartpod fait seulement 8,3 mètres carrés et a donc été pensée pour le télétravail pour une personne. Le studio est assez discret quant à la méthode d’impression choisie mais il affirme que les matériaux utilisés sont entièrement recyclables, optant pour la qualité et la durabilité. A l’intérieur, vous pourrez y retrouver un espace salon et coin lecture (de taille relativement petite bien entendu), un mini réfrigérateur, un bureau réglable pour davantage de confort ainsi qu’un tableau blanc pour vos réunions. Côté électronique et branchement, Denizen affirme que le Smartpod est équipé de tout le nécessaire, notamment d’un routeur et  d’un point d’accès Wifi de niveau entreprise. Difficile de savoir si on pourrait avoir du réseau en pleine forêt mais c’est un bon début !

Les créateurs du Smartpod concluent : « Nous avons voulu créer une cabine connectée, meublée et durable, nous l’avons imprimée en 3D depuis le début pour une journée de travail parfaite. » Son installation ne nécessiterait pas de permis de construire ou autre règlementation ; elle serait ensuite facilement transportable si vous souhaitez changer de cadre de travail. Le prix de la cabine n’est pas communiqué mais vous pouvez faire une demande ICI.

L’intérieur du Smartpod (crédits photo : Denizen)

*Crédits photo de couverture : Denizen

Que pensez-vous de ces environnements de travail mobiles ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you