menu

Smart Design et Gantri s’associent pour imprimer des luminaires en 3D

Publié le 24 novembre 2021 par Philippe G.
Smart Design et Gantri

Depuis le début de la pandémie, le quotidien de la majorité des professionnels a été bouleversé. Et ce, dans le monde entier. Nombreuses sont les personnes qui travaillent désormais depuis leur domicile, pour éviter de se transmettre certains virus. Afin d’offrir aux personnes contraintes au télétravail permanent de bonnes conditions pour exercer leur activité, le studio Smart Design et Gantri, une entreprise spécialisée dans la conception de luminaires grâce à la fabrication numérique, se sont associés. Ensemble, ils ont conçu la Aim Collection, une gamme composée de quatre lampes destinées au télétravail. Une manière de réaménager les lieux dédiés aux activités professionnelles, mais aussi les domiciles. 

Au sein de la Aim Collection, on retrouve un lampadaire, une lampe de travail directionnelle, une lanterne ainsi q’une lampe à pince. Toutes imprimées en 3D, la majorité des lampes sont constituées de pièces amovibles, une première pour Gantri, pourtant habitué à utiliser la fabrication additive pour produire des luminaires. Dan Grossman, le directeur du design industriel de Smart Design, revient sur ce défi : “Gantri n’avait jamais atteint ce niveau de complexité avec l’articulation des joints et des pivots. Bien que cela semble simple, avec l’impression 3D, c’est en fait un défi assez important. Il y a eu une tonne de réflexion et beaucoup de prototypes et de tests pour déterminer les contraintes de matériaux, les tolérances, ainsi que le poids et l’équilibre. »

La lampe Clamp Light (Crédits photo : Smart Design)

Des luminaires adaptés au quotidien

Chacune des lampes a été pensée pour répondre à des besoins qu’ont les personnes travaillant depuis leur domicile. Et pour être sûrs d’être dans la bonne direction, Smart Design et Gantri ont sondé leurs proches pour recueillir leur opinion. Par exemple, la Clamp Light, a été imaginée afin de permettre à ses utilisateurs de créer un bureau sur n’importe quelle surface. Équipée d’un clips, il est possible de l’installer n’importe où. Pour ce qui est de la Aim Task Light, elle peut facilement passer d’une lampe de travail directionnelle à une lumière ambiante en déplaçant sans effort le bras de la lampe. 

Quant à la technologie et aux matériaux utilisés, les deux entreprises sont restées discrètes. Habituellement, pour concevoir ses lampes, Gantri a recours à son parc mixte d’imprimantes FDM de bureau modifiées et sa propre imprimante Dancer 3D. En ce qui concerne les matériaux, l’entreprise californienne utilise du PLA, principalement grâce à sa durabilité. Car, en plus de vouloir simplifier le quotidien des professionnels travaillant depuis leur domicile, Gantri souhaite avant tout proposer des produits durables et respectueux de l’environnement.

Les deux entreprises ont réalisé de nombreux prototypes (Crédits photo : Smart Design)

Que pensez-vous du partenariat entre Smart Design et Gantri ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Smart Design

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you