menu

NOWlab imprime en 3D un mur intelligent en béton

Publié le 6 juillet 2018 par Mélanie R.
smart concrete wall

NOWlab est le centre d’innovation du fabricant allemand d’imprimantes 3D grand format, BigRep. Il permet de créer toutes sortes d’applications sur mesure en proposant des processus innovants et créatifs. Son dernier projet concerne l’architecture et s’appelle Smart Concrete Wall. Réalisé en partenariat avec Immensa Technology Labs basé à Dubaï, le projet représente une sorte de grille hexagonale en béton qui s’allume au toucher. Un mur intelligent qui aurait été conçu grâce à l’imprimante BigRep ONE.

L’impression 3D XXL permet à de nombreux projets de voir le jour comme on l’a vu cette semaine avec le constructeur automobile Local Motors qui a investi dans une machine Thermwood LSAM pour concevoir son minibus autonome, Olli. Dans le domaine du design et de l’architecture, la technologie est également largement prisée; le centre d’innovation NOWlab a créé un mur en béton grâce à des moules imprimés en 3D sur une BigRep ONE qui présente un volume d’impression de 1005 x 1005 x 1005 mm.

smart concrete wall

Smart Concrete Wall est composé de plusieurs hexagones et rappelle les techniques antiques de carrelage arabe. L’équipe d’ingénieurs d’Immensa ont d’abord créé 6 moules en plastique qu’elle a ensuite assemblés afin d’y couler par la suite le béton; NOWlab est quant à lui à l’origine du design même du mur. Une méthode beaucoup plus rapide, économique et qui offre une plus grande liberté géométrique. Elle nous rappelle d’ailleurs la technique employée par les étudiants de l’ETH Zurich qui ont imprimé en 3D des moules pour y couler du métal et créer une façade de 6 mètres de haut.

L’équipe aurait ensuite intégré des LED dans les hexagones, LED protégées par des boîtiers imprimés en 3D. Ces derniers seraient tous reliés par des câbles rattachés à des capteurs capacitifs placés sur la paroi extérieur; en touchant le mur, celui-ci s’allumerait. NOWlab explique « Nous offrons une fonctionnalité à cette surface en béton, c’est une première! Nous sommes convaincus que l’impression 3D peut aider les architectes pendant les étapes de construction, elle leur permet notamment de concrétiser leurs idées très rapidement en les modélisant dès le début du processus créatif. » 

smart concrete wall

La structure est réalisée à partir de moules imprimés en 3D

Quel que soit l’avenir de l’impression 3D dans les domaines de l’architecture et du design, elle fait déjà ses preuves! Retrouvez plus d’informations sur ce mur en béton sur le site de NOWlab et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du projet développé par NOWlab et Immensa? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you