menu

Les slicers pour les imprimantes 3D résine

Publié le 11 août 2022 par Mélanie W.

Le slicer, ou logiciel de tranchage, est un outil essentiel en impression 3D : il va permettre de découper le modèle 3D et d’indiquer à l’imprimante quelle couche elle va devoir créer et déposer. Il existe actuellement de multiples solutions sur le marché qui offrent un certain nombre de fonctionnalités et répondent à différentes contraintes. Parmi elles, on retrouve des slicers dédiées à l’impression 3D résine c’est-à-dire au procédé de photopolymérisation (SLA/DLP/LCD) mais aussi au jet de matière. Ces logiciels permettront par exemple de définir les supports d’impression nécessaires et les paramètres optimaux. Ils répondent ainsi mieux aux contraintes de l’impression 3D résine. Mais quelles sont les solutions actuelles du marché ? On vous propose de revenir sur les principaux slicers pour imprimante 3D, que ce soit des logiciels propriétaires ou ouvertes. Nous les avons classés par ordre alphabétique.

Le slicer pour imprimante 3D résine de BuildBee

BuildBee a développé un slicer pour les procédés SLA et DLP basé sur le cloud. Il a été imaginé pour être le plus accessible et facile d’utilisation possible et assure un flux de travail structuré pour éviter les erreurs d’impression. Il est compatible avec une large gamme de machines dont les solutions de Flashforge, Elegoo, Anycubic ou encore Creality. Le slicer s’appuie sur un modèle d’intelligence artificielle et propose également une fonctionnalité pour réparer le modèle 3D. Vous pouvez également l’utiliser avec des machines FDM. Sachez qu’un essai gratuit est proposé ; autrement, l’abonnement coûte 6 dollars par mois.

ChiTuBox

Lancé en 2017 par la société chinoise CBD-Tech, ChiTuBox est rapidement devenu populaire parmi de nombreux amateurs d’impression 3D résine, en raison de son interface facile à utiliser, de son efficacité et de sa compatibilité avec de nombreuses imprimantes SLA du marché. Considéré par de nombreux utilisateurs comme l’un, sinon le meilleur slicer pour imprimante 3D résine, Chitubox est un logiciel qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre prochaine tâche. Bien que le logiciel ait été entièrement gratuit dans le passé et que sa version gratuite comporte les outils les plus importants, CBD-Tech a également sorti une version pro, qui comprend des extras supplémentaires permettant des ajustements plus détaillés. La version premium est disponible pour 169 dollars par an.

Crédits photo : CBD-Tech

Formware 3D

Formware 3D est un puissant logiciel de tranchage qui offre une multitude de fonctions utiles pour tout type de tâche d’impression résine. Développé par l’entreprise éponyme, le logiciel premium comprend, en plus de tous les outils standard, une variété d’options uniques pour les tâches plus exigeantes, comme la création de bijoux ou d’implants dentaires. Alors que de nombreux slicers sont disponibles en version gratuite, Formware ne propose qu’un essai de 30 jours, après quoi les utilisateurs peuvent décider d’acheter une version pour un seul utilisateur au prix de 129,95 € ou, si nécessaire, une licence commerciale du logiciel au prix de 299,95 €. Dans l’ensemble, Formware est un très bon choix, en particulier pour les professionnels qui ont besoin d’un logiciel de découpage de qualité supérieure qui leur offre un ensemble complet d’outils.

slicer imprimante 3D résine

Crédits photo : Formware

Le slicer pour imprimante 3D résine Lychee Slicer

Le Lychee Slicer – développé par le fabricant Mango 3D – en est déjà à sa troisième génération. Certes, ce logiciel n’est compatible qu’avec une liste d’imprimantes 3D, mais celle-ci est constamment élargie par le fabricant. De plus, avec Lychee Slicer, vous pourrez compter sur un slicer qui vous permettra de créer facilement des structures de support pour des modèles 3D, aussi exigeants soient-ils. Celui-ci vous est offert par un algorithme de support puissant et intelligent. En outre, Lychee Slicer met l’accent sur le pipeline de pixels, qui travaille sur la base de pixels et non de vecteurs. Cela signifie que chaque couche de résine est garantie durcie pendant l’impression.

Crédits photo : Mango 3D

NanoDLP

NanoDLP est un autre slicer pour imprimante 3D résine que nous souhaitons vous présenter. Il ne s’agit pas seulement d’un slicer, mais d’une plateforme web complète qui vous permet de surveiller et, si nécessaire, de contrôler votre impression 3D à distance. Bien que le logiciel NanoDLP soit compatible avec la plupart des imprimantes 3D résine disponibles sur le marché, vous devez recourir à NanoSupport, qui est également disponible gratuitement, pour utiliser un support personnalisé. En ce qui concerne les fonctions du slicer lui-même, elles se situent entre autres au niveau du masquage, des motifs de remplissage ou encore de la prise en charge de l’anti-aliasing.

slicer imprimante 3D résine

Crédits photo : NanoDLP

Photon Workshop, le slicer gratuit d’Anycubic pour les imprimantes 3D résine

Le nom du prochain slicer de notre liste ne devrait pas vous surprendre si vous connaissez déjà les imprimantes 3D résine d’Anycubic. Nommé d’après sa gamme Photon, Photon Workshop est le slicer qui a été conçu avec les spécifications des imprimantes 3D résine de la marque à l’esprit, en particulier la série Photon. Le logiciel est téléchargeable gratuitement, mais n’est pour l’instant compatible qu’avec les imprimantes 3D Anycubic. Bien qu’il ait moins de fonctionnalités que de nombreux autres slicers SLA sur le marché, il est convivial et peut être utilisé sous Windows et macOS. Photon Workshop dispose également d’un certain nombre de fonctionnalités, notamment la génération automatique et manuelle de supports et le creusement.

PreForm, le slicer pour les imprimantes Formlabs

Encore un autre logiciel qui a été fait spécifiquement pour être utilisé avec les imprimantes d’une marque, PreForm est un logiciel qui est compatible avec toutes les imprimantes 3D résine de Formlabs. Ce logiciel n’est pas seulement un slicer, c’est en fait un logiciel complet de préparation d’impression qui intègre un certain nombre de fonctionnalités, notamment des capacités de surveillance. Et c’est l’un des meilleurs slicers à utiliser si vous avez une imprimante Formlabs. Le logiciel est gratuit et peut être utilisé sous Windows et macOS. Il a été conçu pour être facile à utiliser, permettant même à ceux qui ne sont pas formés à l’impression 3D de configurer rapidement tous les paramètres nécessaires avec l’impression en un clic de Formlabs.

slicer imprimante 3D résine

Crédits photo : Formlabs

PrusaSlicer

PrusaSlicer est un logiciel gratuit et open source pour les imprimantes FDM et SLA. Il a été développé par le fabricant du même nom, Prusa, et est basé sur le slicer open source Slic3r, auquel le fabricant a apporté quelques améliorations afin de répondre aux besoins des utilisateurs de ses imprimantes FDM et SLA. PrusaSlicer est disponible en 14 langues et il est possible de choisir entre trois versions différentes, toutes gratuites. Elles dépendent des connaissances déjà acquises par les utilisateurs et sont divisées en niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Le logiciel open source évolue en permanence afin de répondre aux exigences les plus récentes et de soutenir les utilisateurs dans leurs défis.

Crédits photo : Prusa

Vlare, le slicer pour imprimante 3D résine gratuit

Vlare Slicer est un logiciel de tranchage gratuit. La dernière version du logiciel a été publiée le 24 mai 2022. Il dispose d’un contrôle d’exposition intégré et d’une génération de support automatique fiable avec des profils intégrés et des options expertes pour une impression réussie. L’interface facile à utiliser est particulièrement adaptée aux nouveaux utilisateurs, tandis que le mode expert convient aux professionnels qui ont besoin d’un contrôle détaillé. Il est également désormais possible d’ajouter du texte aux modèles 3D, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités du slicer.

Crédits photo : Vlare

Zortrax Z-Suite

Z-Suite est un logiciel de tranchage compatible avec la machine Zortrax Inspire mais aussi avec certaines machines LCD tierces. Parmi les fonctionnalités offertes par le slicer, on peut citer, par exemple, la possibilité de remplir les espaces, les supports générés automatiquement, le lissage des bords, l’exposition supplémentaire des supports… En outre, l’une des meilleures choses qu’elle offre est que, grâce au module WIFI, elle permet de connecter plusieurs appareils entre eux pour s’attaquer à des projets plus ambitieux. Vous pourrez gérer toutes les imprimantes depuis votre ordinateur, mais pas seulement : il comprend également des options intelligentes telles que la détection du matériau final, le plateau d’impression ou une caméra pour éviter tout risque.

slicer imprimante 3D résine

Crédits photo : Zortrax

Et vous, quel slicer utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks